La Quotidienne de France 5 – Emission du 28/10/2016

La Quotidienne de France 5 – Emission du 28/10/2016

Christophe Triquet, Directeur Assurance de Meilleurtaux.com, apporte son expertise sur l’assurance obsèques, dans la Quotidienne de France 5. Retrouvez l’extrait de l’émission dans la vidéo ci-dessous.

Interrogé sur l’épineuse question de la cotisation viagère mensuelle, Christophe Triquet apporte sa maîtrise du sujet : « Si vous choisissez une cotisation viagère votre coût mensuel sera très faible mais vous risquez de le payer longtemps. Si vous vivez longtemps, on ne va pas vous demander de payer lorsque vous aurez atteint le capital. C’est justement ça qui fait débat aujourd’hui. C’est-à-dire : vous allez continuer à payer et qu’à un moment vous allez dépasser un petit peu le capital pour lequel vous étiez assuré ».

Quels sont les avantages de l’assurance obsèques ?

Il faut savoir que dans certaines régions françaises, les frais obsèques peuvent monter jusqu’à 8 000 €. La moyenne, quant à elle, se situe autour de 3 500 €. En effet, plusieurs composantes coûteuses entre en compte : frais administratifs, prestations, taxes… Vu que toutes les familles n’ont pas les moyens de couvrir ces frais, il est alors intéressant de souscrire à une assurance obsèques, dans le but de les prévoir et de les organiser. C’est alors un bon moyen de soulager ses proches. Ce type d’assurance permet également de planifier ses obsèques et d’éviter d’éventuelles discordes dans les familles.

Deux types de contrat

Il existe deux types d’assurance obsèques :

  • Le contrat en capital. Il prend en charge les frais d’obsèques. Les personnes qui perçoivent le capital doivent l’utiliser dans l’unique but d’organiser les funérailles du défunt. 

  • Le contrat de préventions obsèques. La différence avec le contrat en capital c’est que cette fois-ci, le bénéficiaire est une entreprise de pompes funèbres qui organise, totalement ou partiellement, les funérailles. Nous vous conseillons de bien vous attarder sur les garanties. 
Il vous est possible de souscrire des garanties supplémentaires comme l’assistance rapatriement du corps, l’assistance administrative ou encore un soutien psychologique.