couverture medicale

Arrivé à un certain âge, comme à l’âge de la retraite, une personne doit faire face à un bouleversement dans sa vie quotidienne. Cet important changement a forcément une incidence sur le niveau de ses ressources.

En effet, les besoins en santé tendent à augmenter durant cette période, situation où les dépenses sont à la hausse alors que les revenus baissent. Grâce à la complémentaire santé, les restes à charge peuvent être réduits, accompagnés de prestations d’assistance.

Une mutuelle senior, qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle senior est une couverture complémentaire destinée aux individus de 55 ans et plus. Ces contrats seniors disposent de plusieurs niveaux de garanties, répondant aux besoins particuliers des quinquas.


Ce type de mutuelle propose les garanties les plus consommées par les seniors, dont l’hospitalisation, l’optique, l’audioprothèse, le dentaire (sauf les implants dentaires qui ne sont pas remboursés par la Sécu) et les médecines douces et bien-être.

La particularité de ces offres réside dans le fait qu’elles soient modulables. En effet, elles permettent de souscrire uniquement aux garanties nécessaires et adaptées à chacun. En cas de dépassement d’honoraire, les contrats responsables les prennent en charge dans la limite de plafonds autorisés par la loi.

Une prestation d’assistance

Une autre particularité d’une mutuelle santé senior est la possibilité d’un accompagnement par le biais des prestations d’assistance. Ces services sont en effet fort utiles en cas d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation. Ils peuvent varier entre aide ménagère, livraison de médicaments, assistance juridique ou encore de dispositif de télé-assistance.

Le soutien d’une personne âgée peut même se traduire en une aide en cas de dépendance jusqu’à une allocation obsèques. Il faut noter l’importance de la souscription à une couverture santé senior avant d’atteindre ses 65 ans qui est la date limite d’âge imposée par la plupart des organismes de mutuelle. Passé cet âge, certains refusent d’assurer. Pour trouver une bonne mutuelle qui convient à ses besoins et à ses tarifs, il est nécessaire de comparer les contrats.


Focus sur la réduction des restes à charge de la mutuelle senior

Parmi tous les profils, les seniors ont les restes à charge les plus élevés. En effet, on y retrouve le plus de personnes souffrant de maladies chroniques à noter qu’on appelle reste à charge la somme à payer une fois déduits les remboursements de la Sécu.

Le reste à charge moyen s’élève à plus de 1 000 euros par an pour un assuré dans la soixantaine et plus non hospitalisé. Ces frais peuvent s’expliquer par des dépenses en matériels et prothèses, en optique, auxquelles viennent s’ajouter des dépassements d’horaire. La mutuelle santé peut supporter tout ou partiellement le ticket.