abonnement mutuelle etudiante

Seule l’adhésion à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire

La réponse est non et les textes sont bien clairs là-dessus. La seule obligation des étudiants est de changer de régime en s’inscrivant auprès de la Sécurité sociale étudiante. Pour ce faire, ils devaient s’acquitter de 215 euros pour l’année 2015-2016.

Les nouveaux adhérents peuvent cependant choisir l’établissement à travers lequel ils vont effectuer cette souscription. Celle-ci peut se faire via La Mutuelle des Etudiants ou une des mutuelles emeVia comme la Smeno, la MEP ou la SMEREP.

La principale fonction de ces mutuelles est la remise aux nouveaux étudiants de leur carte vitale et le remboursement des frais médicaux de base. La souscription d’une complémentaire santé chez eux n’est donc pas une obligation. Pour autant ce n’est pas forcément une mauvaise idée, loin de là.


Bien sûr, les mutuelles santé étudiant ont tout intérêt à inciter les nouveaux venus à souscrire une complémentaire santé car c’est à travers celle-ci qu’elles gagnent le plus d’argent, mais c’est aussi souvent dans le plus grand intérêt de ces derniers.

Complémentaire santé : bien évaluer ses besoins

La couverture de la Sécurité sociale étudiant peut en effet ne pas correspondre du tout aux besoins de l’adhérent, d’autant qu’elle ne couvre que les besoins de base. En cas d’hospitalisation par exemple, l’étudiant qui ne dispose pas d’une complémentaire santé risque de se trouver dans une situation financière difficile.

Aussi, avant de choisir, il reste important de prendre le temps de bien étudier ses besoins. Ceux qui ont des problèmes courants aux dents ou que leur mauvaise vue oblige à porter des lunettes ont ainsi intérêt à opter pour une complémentaire santé « haut de gamme » comme celle de la Smerep, qui coûte quand même la bagatelle de 49 € par mois.

Toujours chez la Smerep, la formule « Indispensable » ne coûte que 8,95 € par mois, mais ne rembourse que les consultations, les hospitalisations et les achats de médicaments. Une bonne solution pour être sûr de faire le bon choix reste de passer par un comparateur mutuelle en ligne pour multiplier les simulations.