choix couverture sante

Le rattachement temporaire à la complémentaire santé familiale

Généralement, un jeune encore à la charge de ses parents peut être couvert par la complémentaire santé de ces derniers, à condition de répondre aux critères d’âge.

En fonction des contrats, la limite se situe entre 21 et 25 ans, en fonction du statut du jeune : étudiant, en apprentissage, demandeur d’emploi. S’il dépasse la limite d’âge, ce qui exclut le rattachement à l’assurance familiale, l’affiliation à sa propre mutuelle s’impose.

Les critères de choix de sa première mutuelle

Définir précisément ses besoins est la première étape incontournable. Quand on est jeune et en bonne santé, sans problèmes dentaires ou ophtalmologiques, opter pour une couverture basique ou « low cost » permet de faire des économies sur la cotisation.


Cette complémentaire santé prend en charge les actes essentiels comme les frais médicaux et d’hospitalisation, ainsi que les radios et analyses effectuées lors d’un séjour éventuel à l’hôpital.

Pour une formule plus complète incluant d’autres types de soins, une étude comparateur mutuelle des offres disponibles sur le marché s’impose afin de trouver le contrat le mieux adapté à ses besoins à un prix compétitif.

Les pistes pour trouver la meilleure complémentaire santé

Outre les compagnies d’assurance traditionnelles, la plupart des banques proposent des formules de complémentaire santé intéressantes afin d’attirer la clientèle à fort potentiel que représentent les jeunes diplômés.

En plus de demander un devis à sa banque, utiliser les comparateurs gratuits en ligne permet de faire un tri rapide sur un secteur très concurrentiel. Pour aller encore plus vite, le recours à un courtier spécialisé sur Internet est recommandé : ce dernier se charge de rechercher les offres correspondant aux exigences indiquées par le futur assuré, qui n’a plus qu’à prendre sa décision.