Personnalisation des contrats de mutuelle santé

Grande diversité d’offres de mutuelle santé sur le marché

En contrepartie du paiement d’une cotisation, une mutuelle santé offre un certain nombre de garanties qui vont des actes médiaux courants (consultations généralistes ou spécialisées, médicaments, analyses, radiologie) à des prestations plus spécifiques et mal ou pas remboursées par le régime obligatoire : l’optique, les prothèses et implants dentaires, l’hospitalisation, l’audition, les traitements alternatifs ou encore les soins de prévention et de bien-être.

En fonction de ses besoins et de son budget, l’assuré peut opter pour l’un des 3 types de formules existants (les dénominations peuvent varier d’un établissement à l’autre). Avec la formule « économique », une couverture très basique est proposée à un tarif faible. La formule « complète » ou « renforcée » permet de bénéficier d’une gamme de garanties plus étendue avec un niveau de prise en charge plus ou moins élevé contre une cotisation plus importante. Enfin, la formule « privilège » ou « sérénité » donne accès à une couverture complète, voire haut de gamme, mais la prime à payer est en toute logique conséquente.


Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

La multiplicité des propositions complique la comparaison pour les non-initiés en quête du contrat présentant le meilleur rapport qualité/prix tout en répondant précisément à ses attentes. Les comparateurs en ligne sont un moyen d’avoir une première idée des options existantes et de leur prix, mais pour une offre sur mesure, l’accompagnement d’un courtier est préférable.

Sur la base des critères communiqués par l’assuré (âge, composition du foyer, état de santé général, exigences particulières, revenus...), il définit les garanties « essentielles », celles qui reviennent régulièrement et qui ont constitué le gros des dépenses de santé de son client, laissant le reste à l’assurance maladie obligatoire.

Il entreprend ensuite de faire un tri sur le marché et de négocier les conditions les plus avantageuses auprès des sociétés d’assurance. L’assuré optimise ainsi ses remboursements tout en ayant l’assurance d’être bien soigné.