choisir la bonne couverture medicale

La souscription à un contrat de mutuelle se fait généralement durant la période active. De nos jours, il est plus facile de comparer les compagnies d’assurances pour trouver le contrat le plus avantageux selon le profil de chacun. Dorénavant, un assuré peut prétendre à négocier les clauses de son contrat afin d’obtenir un contrat qui correspond à ses réels besoins.

Contrat de mutuelle personnalisé, un moyen de réduire le coût

La satisfaction des clients est la priorité des assureurs. De ce fait, la mise en place des garanties sur mesure pour les assurés est favorable pour les deux parties. L’optimisation de la mutuelle n’est par ailleurs pas destinée aux employés soumis à un contrat collectif d’entreprise.


Ils ne peuvent arbitrer sur son contenu. En vue d’optimiser davantage son contrat, un assuré a la possibilité d’abaisser le tarif du contrat de travail pour améliorer le montant du remboursement en mutuelle. D’autant plus que la souscription à un contrat personnalisé est une bonne alternative pour compléter les remboursements de l’assurance-maladie.

A chaque profil sa mutuelle

Lorsqu’on parle de mutuelle santé, la première question qui vient à l’esprit est le tarif. Il est à noter que le coût annuel de ce type de service varie selon les besoins en garanties et certains critères dont l’âge de l’adhérent, sa domiciliation. Comme la concurrence est rude pour les mutuelles, il est facile de négocier les tarifs ou de comparer les propositions.

En ce qui concerne les dispositions particulières, seuls les salariés ayant souscrits à une mutuelle individuelle peuvent en bénéficier. Ceux qui ont besoin d’un contrat personnalisé sont les seniors. En effet, pour ces derniers il est nécessaire de souscrire à une mutuelle avec des remboursements efficaces pour couvrir les divers soins médicaux.

Des offres concurrentielles

Pour se démarquer de leurs concurrents, une mutuelle santé peut attirer sa clientèle grâce à des offres compétitives. Parmi ces dernières il se peut qu’elle propose des réductions de « niche » ou des avantages tarifaires. Les conditions de cette remise peuvent être une souscription conjointe de deux contrats dans l’année ou 1 ou 2 mois gratuits sans cotiser pour une première adhésion au service.

Cette offre va même jusqu’à une année de cotisation pour les enfants ou des conditions tarifaires particulières pour les âgés de plus de 30 ans, à condition qu’ils soient inscrits à un club de sports. Les membres qui déclarent une affection de longue durée bénéficient aussi de dispositions tarifaires.