maif altima valoo application assurance sur mesure

Assurer un objet pour une courte durée

Le principe de cette nouvelle fonctionnalité de l’application Valoo, plateforme d’estimation de la valeur des objets, est simple : permettre aux particuliers d’assurer un bien contre la casse, l'oxydation ou le vol pendant la durée de leur choix. Cette option permet ainsi d’éviter de souscrire une assurance dommage ou nomade classique d’une durée d’un an et renouvelable par tacite reconduction. Une offre moins contraignante et plus économique pour les consommateurs.

Par exemple : vous possédez une caméra style GoPro que vous n’utilisez que pendant vos vacances ou vos sorties sportives. Il est alors possible de n’activer la garantie casse ou vol que pendant votre séjour et une fois de retour chez vous, de la désactiver. Cette option permet de moduler à volonté l’assurance des appareils dits nomades (appareils photos, tablettes, ordinateurs, caméras ou téléphones portables) mais aussi d’autres biens de valeur comme vos instruments de musique par exemple.

Une assurance sur mesure selon la valeur et la durée de garantie

L’estimation du montant de la prime se fait en temps réel : l’assuré télécharge une photo et renseigne les différentes caractéristiques de l’appareil à assurer (marque, date et prix d’achat, état) sur l’application, et celle-ci estime alors sa valeur réelle et la prime d’assurance journalière. Valoo propose ensuite à l'utilisateur une assurance dommages souscrite auprès d’Altima. Ce procédé ne prend que quelques secondes. Le coût oscille en moyenne entre 11 centimes et 2 euros par jour et par objet. Il faut toutefois y ajouter la somme de 6,30 euros annuels couvrant la taxe attentat, désormais obligatoire pour toute assurance dommage.

« Nous souhaitons nous adresser à la nouvelle génération qui investit de plus en plus dans des objets importants pour elle (smartphone, tablettes, etc.) et extrêmement nomades, en leur proposant une solution 100% digitale, simple et rapide pour assurer ce type d'objet. » précise le co-fondateur de l’application, David Gascoin.

L’application est disponible en téléchargement sur Google Play et sur L’iTunes Store.