QuelCosmetic application UFC Que Choisir produits cosmétiques

6000 produits cosmétiques référencés

La création de cette application part d'un constat simple : « près d'un produit sur deux (46%) contient un ou plusieurs ingrédients indésirables tels que des perturbateurs endocriniens », annonce l'association.

UFC Que Choisir a donc décidé de développer cette application avec une base de 6000 produits déjà référencés. En scannant le produit cosmétique de son choix, l'utilisateur peut ainsi connaître sa dangerosité selon 3 profils différents :

  • Les femmes enceintes / bébés,
  • Les enfants / adolescents,
  • Les adultes.

Un code couleur est là pour aider le consommateur, il va du vert pour un produit sain à rouge pour un produit nocif. De plus, si le produit scanné est nocif alors l'application suggérera un substitut plus sain.

Il est également possible pour l'utilisateur de renseigner de nouveaux produits, afin d'alimenter la base de l'application. Pour ce faire, il lui suffit de scanner le nouveau produit et de prendre en photo ses ingrédients. 

Une application évolutive

Selon UFC Que Choisir, l'application se veut être évolutive, c'est-à-dire qu'elle ne sera pas figée dans le temps. Au vu des connaissances scientifiques qui s'affinent de plus en plus, un produit considéré comme sain aujourd'hui peut très bien devenir nocif dans quelques temps.

En outre, il est intéressant de noter que l'application ne prend pas en compte l'impact environnemental des produits cosmétiques, l'association a souhaité insister sur la première préoccupation des consommateurs : leur santé.