Journée mondiale santé bucco-dentaire bouche miroir santé générale

4 Français sur 10 ne vont toujours pas chez le dentiste

Selon l'UFSBD, le constat est alarmant. En effet, environ 40% des Français ne vont toujours pas chez le dentiste. Cela peut s'expliquer par un coût financier élevé ou un fort éloignement géographique du premier cabinet dentaire.

C'est par ce constat que l'organisme a décidé, avec son réseau de dentistes partenaires, de venir à la rencontre des personnes ayant un réel besoin de soins dentaires. L'objectif ? Sensibiliser les citoyens sur la nécessité de prendre réellement en considération la santé bucco-dentaire. Aussi, l'UFSBD entend se mobiliser pour que l'État décide de placer la problématique de la santé bucco-dentaire au cœur des prochaines réformes sur la santé.


Les saignements de gencives : un problème à ne pas prendre à la légère

Les saignements de gencives n'est pas un problème anodin. En effet, selon l'UFSB « Des gencives rouges, gonflées et qui saignent au brossage sont le premier signal d'alerte de la gingivite ».

La gingivite est une inflammation de la gencive qui peut, s'il elle n'est pas soignée à temps, provoquer une parodontite, une maladie gingivale sévère. Une récente étude américaine a même démontré que les personnes souffrant de parodontite ont plus de possibilité de contracter un cancer du poumon ou même un cancer du côlon.