alternatives antidépresseurs lutte dépression

Le sport pour se défouler

Faire du sport ne présente pas uniquement des bienfaits pour votre santé physique. L’activité physique a également un impact important sur votre mental. Le sport est reconnu comme étant un défouloir efficace mais aurait également un effet antidépresseur. De nombreuses études montrent donc qu’une activité physique régulière permettrait de réduire le risque de dépression. Pour les personnes dépressives, courir, transpirer permet de lutter efficacement contre les moments de déprime.

Méditez et ouvrez vos chakras

Une étude britannique réalisée sur plus de 400 patients dépressifs a permis de prouver que les personnes qui, tout en diminuant leur traitement médical, pratiquaient la méditation « en pleine conscience » (mindfulness) obtenaient des résultats similaires à celles qui étaient uniquement sous antidépresseurs. Cette forme de méditation tournée vers le bien-être et l’acceptation de ses propres expériences est indiquée pour lutter contre la dépression car elle prône la tolérance et la patience.


Le psychothérapeute, votre nouvel meilleur ami

Parler à un professionnel serait aussi efficace que de prendre des médicaments. La psychothérapie est souvent prescrite en complément du traitement médicamenteux contre la dépression. Une étude anglaise, menée en 2015 va plus loin. Elle a démontré que les traitements par antidépresseurs et ceux tournés vers les thérapies cognitives et comportementales, quelle qu’en soit la forme, auraient le même effet sur les dépressifs.

Changez votre alimentation

La dépression serait liée en partie aux habitudes alimentaires des populations. Ce qu’il y a dans nos assiettes influerait sur notre humeur et notre état psychologique en général. Ainsi, avec une alimentation riche en céréales complètes, fruits et légumes, on diminue considérablement les risques de dépression. Les vitamines ingérées sont également à prendre en compte : les oméga 3, par exemple, présents dans le poisson sont à privilégiés ainsi que les produits forts en magnésium.

Sortez et profitez du soleil

Les professionnels l’appellent le traitement par luminothérapie c’est-à-dire un traitement par exposition à la lumière. C’est connu, les personnes dépressives ont tendance à rester le plus souvent enfermées chez elles et évitent au maximum le contact avec l’extérieur et pourtant le soleil influerait considérablement sur notre humeur. En fait la lumière du soleil agit sur la sérotonine, l’hormone régulatrice de l’humeur. De plus, le soleil nous apporte la vitamine D, vitamine qui influe sur l’humeur. En clair, une petite marche par beau temps serait aussi libératoire que plusieurs comprimés d'antidépresseurs.