coût frais santé annuels

L'individu endosse plus de la moitié de ses frais de santé annuels

La prise en charge des frais de santé est soumise à des conditions qui sont, entre autres, le nombre d'heures travaillées mensuellement et le montant des cotisations sociales. Les frais qui ne sont pas pris en charge par la complémentaire santé sont à la charge de l'individu lui-même.

Sur la base de ses 70 millions de données, Verspieren a sorti ses bilans en ce qui concerne la couverture santé. Selon les résultats de son analyse, le montant des frais de santé est de 1 115,85 euros par an pour un adulte. Seulement 48,14% de ces dépenses sont couvertes par la complémentaire santé. Ce qui implique que plus de la moitié de ces frais de santé sont facturés à l'individu, soit plus de 500 euros qui sont à la charge de l'assuré chaque année !

Distinction des cas selon la région

Il faut aussi considérer que cette analyse a été effectuée au niveau national. Ce qui se passe au niveau régional reflète des cas particuliers, qui se distinguent suivant quelques paramètres, à savoir l'âge moyen de la population concernée, le barème des frais des soins médicaux mais aussi la fréquence de l'hospitalisation. La situation change de région en région.

Par exemple, l'étude menée par Verspieren a démontré que la population de l'Île-de-France est exposée aux frais de santé les plus élevés, par opposition à celle de la Bretagne. Ces frais de santé incluent tous les types de dépenses allant des coûts de chambre jusqu'aux services d'analyses spécifiques.