aliments dangereux coeur maladies

On remplace les frites par de la salade 

Même si elles sont délicieuses, les frites sont surtout beaucoup trop grasses. Riches en graisses transformées industriellement (acides gras trans), la plupart des aliments frits (y compris le poulet ou encore le bacon) augmentent le « mauvais cholestérol » chez le consommateur et donc les risques de maladies cardiaques. Une autre astuce est bien sûr de cuisiner vous-même vos pommes de terres ou votre poulet, au four et sans graisse.

On évite les aliments industriels

Gâteaux, biscuits apéritifs, plats cuisinés et autres aliments industriels vendus en grande surface sont à consommer avec modération. Ils contiendraient beaucoup trop de sel, ce qui n’est pas particulièrement conseillé pour la pression artérielle. Pour rappel, une personne adulte ne doit consommer qu’entre 5 et 8 grammes de sel par jour.


On réduit sa consommation de boissons alcoolisées

L’alcool n’est pas bon pour le foie… et pour le cœur non plus. La consommation excessive et régulière de boissons alcoolisées (environ 3 verres par jour) fragilise le cœur et plus précisément les artères. Le secret est donc dans la modération car rappelons-le : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

On privilégie la viande blanche

Pourquoi ? Parce que la viande rouge est pointée du doigt pour ses effets négatifs sur la santé. Mais rassurez-vous, vous avez toujours le droit de manger un bon steak. Ce qui faut éviter, ce serait les parties grasses de la viande rouge. On privilégie donc que la chair. De plus, ce genre de viande ne doit être consommé qu’occasionnellement et ne doit pas constituer une base d’alimentation. Au quotidien, on préfère donc la volaille et autres viandes blanches ainsi que le poisson.

On fait l’impasse sur la charcuterie

Oui, l’apéro c’est sacré et le petit saucisson aussi. Mais les charcuteries seraient surtout fortes en … sel et en graisses saturées. Ces deux éléments combinés augmenteraient le risque d’hypertension artérielle qui provoque d’éventuelles lésions au cœur mais également aux reins et au cerveau. On évite donc de prendre l'apéro tous les soirs.