Tout savoir assurance scolaire

La souscription d’une assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Sur le papier, une assurance scolaire n’est pas obligatoire. Cependant, dans les faits, elle est incontournable.

Il est important de savoir que lorsque votre enfant participe à une activité obligatoire dans le cadre de sa scolarité (séances d’EPS, sorties à la piscine, etc.), il est couvert par son établissement scolaire.

À l’inverse, pour toutes les activités facultatives, comme la cantine ou la garderie, il est nécessaire de souscrire une assurance scolaire afin d’éviter toutes déconvenues. Selon Christophe Triquet, Président de Meilleureassurance.com, la société du groupe dédiée à la comparaison d’assurance sur Meilleurtaux.com : « l’assurance scolaire est facultative quand l’activité est obligatoire, et est obligatoire quand l’activité est facultative ».


L’intérêt de souscrire une assurance scolaire

La souscription d’une assurance scolaire permet de couvrir votre enfant des dommages corporels ou matériels qu’il pourrait subir ou qu’il pourrait causer à autrui. De même, cela permet de le protéger des accidents sur le trajet entre le domicile et l’école.

L’assurance scolaire est donc composée de 2 produits distincts :

  • D’une garantie responsabilité civile permettant un dédommagement en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers ;
  • D’une garantie accident corporel permettant un dédommagement en cas de dommages corporels que l’enfant pourrait subir.

« Si la responsabilité civile est toujours incluse dans les contrats d’assurance habitation, ce n’est pas le cas de la garantie accident corporel. C’est pour cette raison que la souscription d’une assurance scolaire est très fortement recommandée. » explique Christophe Triquet.

Souscrire une assurance scolaire pour son enfant n’est donc pas obligatoire mais est fortement recommandé afin de le protéger des éventuels problèmes liés à sa scolarité. N’hésitez donc pas à comparer les nombreuses offres présentes sur le marché en utilisant notre comparateur d’assurance. Il existe forcément une assurance scolaire qui correspond réellement à vos besoins et à votre budget.