Plan Grand Froid déclenché 22 départements

Comment est déclenché le plan « Grand Froid » ?

Avant 2008, le déclenchement du plan « Grand Froid » était effectué au niveau national. Depuis cette date, c’est le préfet qui décide, selon les températures ressenties au niveau local, si le plan « Grand Froid » doit être déclenché dans son département. Sa mise en place est généralement effective après deux jours de temps froid et lorsque l'événement est persistant, intense et étendu géographiquement.

À quoi sert-il ?

L’objectif premier de ce dispositif est donc d’aider les sans-abris. En effet, le plan « Grand Froid » qui a été déclenché sur 22 départements, doit permettre d’ouvrir un millier de places d’hébergement d’urgence supplémentaires : 649 places supplémentaires en Ile-de-France et 409 autres dans le reste des départements concernés.


« Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines insupportables et des hommes qui restent à la rue. Notre combat est de faire le maximum pour garantir un toit aux plus démunis. Nous devons redoubler d'efforts avec l'arrivée des vagues de froid cette semaine », a annoncé le ministre Jacques Mézard.

Dans la région Ile-de-France, l’ensemble des équipes de maraudes seront renforcées. Les maraudes correspondent aux équipes de bénévoles chargées de faire des rotations dans les rues afin de venir en aide aux sans-abris. Le nombre d'équipes passera ainsi de 6 à 10 et 12 personnes supplémentaires du Samu social seront chargées de traiter les signalements de sans-abris en détresse à Paris.