Combien coûterait assurer cérémonie Cesar

Les sommes colossales qui entourent la cérémonie

Pour comprendre et calculer les coûts qui entourent la cérémonie, il est nécessaire de reprendre l’ensemble des événements permettant la mise en place de cet événement, dans un ordre chronologique.

La cotisation des votants

Cette année, 4248 membres de l’Académie des César ont voté pour désigner les différents prix, chaque votant se voit être dans l’obligation de cotiser à hauteur de 70 euros. Au total, cela représente donc une somme proche de 300 000 euros.

Le coût pour apparaître dans le coffret DVD des César

Les membres de l’Académie votent à l’aide d’un coffret DVD regroupant l’ensemble des films sélectionnés. Pour apparaître dans ce fameux DVD, les producteurs doivent débourser une somme comprise entre 4500 et 10000 euros. Un coût important qui représenterait au total, près d’un million d’euros.

Les droits TV

Diffuseur et producteur depuis 1994, Canal plus débourse environ 1 million d’euro à l’Académie des Arts et du cinéma pour pouvoir diffuser la cérémonie.

Les frais de location du théâtre du Châtelet

En 2006, Le figaro révélait que le prix de location du théâtre du Châtelet qui accueille la cérémonie, était de 85 000 euros pour 5 jours (la durée des César avec les répétitions et les installations techniques). Il faut également prendre en compte le prix du cachet pour le maître de cérémonie (le comédien Manu Payet cette année), les invitations pour les célébrités VIP et les indémnisations pour les techniciens œuvrant en coulisse.

Le coût d’un César

La fameuse statuette n’est pas en or comme on pourrait le croire mais bien en bronze poli. Elle aurait une valeur estimée à 1500 euros. 21 prix seront décernés soit au total 31500 euros pour l’ensemble des statuettes.

Le dîner au Fouquet’s

Comme le veux la tradition, pour faire suite à la cérémonie des Cesar, un dîner au Fouquet’s est organisé. L’ensemble des invités y sont conviés et s’y voient offerts un menu chic et gourmand. En 2006, le prix s’était élevé à 170 000 euros.

Au total, environ 2 500 000 euros entourent les César. Une somme qui peut paraitre folle mais qui est loin de celle de la Cérémonie des Oscars, qui avait coûté environ 30 millions de dollars en 2007, selon la chaîne ABC.

Comment couvrir un tel événement ?

Que faire si le maître de cérémonie tombe malade ? Que se passe-t-il si le théâtre du Châtelet prend feu à quelques minutes de la cérémonie ?

Certains assureurs proposent des assurances événementielles. Généralement les offres proposées sont sur-mesure et dépendent des risques potentiels qui peuvent subvenir. Les garanties sont multiples comme la garantie annulation, dommages, d’assurance des personnes, etc.

Pour la cérémonie des César, du fait des sommes qui circulent autour de l’événement, le prix de la cotisation peut être très élevé. En effet, en prenant en compte une prime qui coûterait en moyenne 1 à 5% du budget total, le prix de la cotisation serait environ de 75 000 euros !