Aviva crowdfunding

1001PACT.com s’occupe principalement de start-up ou PME ayant des valeurs sociales, sociétales ou encore environnementales.

Prouver la rentabilité financière

En investissant via Aviva Impact Investing France (fonds qui a pour mission de financer des projets à impact social et environnemental), l’assureur veut « démontrer que les acteurs de cette économie peuvent répondre à des exigences raisonnables de rentabilité financière et ainsi attirer d’autres acteurs du monde financier et des investisseurs particuliers vers ce secteur » nous éclaire Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France.

Exemple de start-up qui répond à cette exigence : Tale Me. Cette petite entreprise propose des vêtements éco-responsables pour les enfants de moins de 6 ans. Les autres composantes de cette entreprise est d’aller directement des producteurs aux consommateurs dans une forme de boucle. En résumé, les personnes reçoivent les vêtements, les utilisent en temps voulu, puis les échangent quand ils n’en ont plus l’utilité. Deux boutiques existent d’ors et déjà : à Paris et à Bruxelles.

Comment Aviva va financer ces projets ?

L’assureur veut accompagner les investisseurs dans leur démarche. Ainsi, pour 1 € qui sera investi dans la plateforme de crowdfunding 1001PACT.com, Aviva Impact investing France investira lui aussi 1 € dans un projet validé par le comité d’investissement du fonds. C’est dans ces conditions qu’Aviva France a décidé de tendre la main à ces entreprises et de se joindre aux professionnels et particuliers dans leur envie de soutenir ces PME et start-ups.