Souscrire une assurance obsèques

L’objectif d’une assurance obsèques est d’assumer les frais liés aux funérailles. Chaque contrat définit le détail et le niveau de prise en charge de ces frais, il faut donc les analyser attentivement. Les garanties concernent de nombreux postes de coût tels que les dépenses de pompes funèbres, le prix du cercueil, le transport du corps, les couronnes florales, l’exfiltration si le décès est survenu à l’étranger, l’intervention d’un psychologue auprès de la famille, l’impression des faire parts de décès ou de remerciement…

La quote-part évolue avec l’âge du souscripteur, ainsi il est recommandé de souscrire ce type de contrat avant 50 ans. Différentes acteurs pourront vous proposer ce genre d’assurance: les compagnies d’assurance, les bancassureurs, les courtiers...


>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES OBSÈQUES <<

Les multiples possibilités de contrats

Il existe un contrat dit “d’épargne”, autrement appelé contrat “en capital”: celui-ci versera aux parents du disparu une somme couvrant les frais d’obsèques. Ces frais seront donc couverts mais il subsistera l’organisation des funérailles à leur charge.

Les assureurs proposent également un contrat appelé la “convention obsèques”. Ici également la famille perçoit un montant couvrant les frais de funérailles, mais ce contrat prend aussi en charge leur organisation. La convention obsèques répond à un besoin de quiétude et garantit moins de désappointement par rapport à la prise en charge.

Utiliser un comparateur en ligne est la meilleure solution pour obtenir plusieurs propositions de contrats, répondant à vos besoins. Tout dépend de votre profil: en fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre plusieurs contrats.

L’assuré peut cotiser de trois manières différentes à son contrat: il peut choisir une cotisation unique et dans ce cas, le montant sera à régler en un seul versement. Le souscripteur peut également opter pour la cotisation temporaire: dans ce cas, la somme est à régler chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou chaque année, pendant une période limitée dans le temps. Pour finir, il peut sélectionner une cotisation viagère: le montant est à verser de façon régulière et ce, jusqu’au décès de l’intéressé.


Comment différencier une assurance obsèques d’une assurance décès ?

On pourrait croire qu’il s’agit des mêmes produits d’assurances mais il n’en est rien: une assurance obsèques n’a pas les mêmes objectifs que l’assurance décès. En réalité, une assurance décès s’approche d’une assurance-vie.

En effet, alors qu'une assurance obsèques oblige les proche à utiliser le capital pour régler les frais liés aux obsèques, l'assurance décès n'impose en aucun cas cette obligation. Les proches peuvent donc financer tout ou partie des obsèques avec cette somme, mais peuvent également l'utiliser à d'autres fins.

S’agissant d’une assurance obsèques, les proches du défunt sont dans l’obligation d’utiliser le capital versé pour financer les frais liés aux funérailles. En revanche, pour une assurance décès, une telle obligation n’existe pas: les proches peuvent utiliser la somme pour financer les frais d’obsèques mais ils peuvent aussi l’utiliser pour d’autres paiements.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES OBSÈQUES <<