intérêt d'un contrat obsèques

L’intérêt d’une assurance obsèques

Selon le lieu de résidence du défunt, les coûts d’organisation des obsèques peuvent atteindre jusqu’à 8000 €, le coût moyen étant de 3500  €. La facture peut s’avérer salée pour la famille et les proches du défunt, particulièrement en ce moment difficile.

Il peut être intéressant de prévoir l’organisation de ses funérailles dans l’objectif de soulager sa famille de démarches contraignantes.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES OBSÈQUES <<

En plus des frais d’obsèques qui peuvent s’avérer particulièrement élevés, les obsèques d’un proche parent peuvent parfois soulever des débats. En déterminant à l’avance l’organisation de vos obsèques, vous garantissez que vos dernières volontés seront respectées.


Les différentes assurance obsèques

Il existe deux types d’assurances obsèques : le contrat en prestations et le contrat en capital.

  • Le contrat en prestations permet à l’assuré de définir et déléguer l’organisation partielle ou totale de ses obsèques à un spécialiste des pompes funèbres. La société choisie s’occupe alors des démarches administratives.
  • Le contrat obsèques en capital prend en charge le coût des obsèques et définit un bénéficiaire pour que celui-ci utilise le capital ainsi reçu pour l’organisation des funérailles du défunt.

Des garanties optionnelles -pouvant s’avérer fort utiles- sont souvent proposées par les assureurs obsèques, comme par exemple l’aide aux démarches administratives, le soutien psychologique ou encore le rapatriement du corps.

Pourquoi comparer les conventions obsèques ?

Les contrats d’assurance obsèques sont proposées par les assureurs, les banques, mais aussi par les acteurs des pompes funèbres. Avant de choisir votre contrat d’assurance obsèques, il convient de déterminer le capital alloué à l’organisation de vos funérailles. Par ailleurs, sachez que plus vous souscrivez tôt une assurance obsèques, plus la cotisation mensuelle sera basse.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES OBSÈQUES <<

Une fois vos besoins définis, confronter les différentes offres du marché via un comparateur vous permettra d’identifier rapidement le contrat qui correspond à vos besoins et à votre budget.