motard

Les garanties minimales obligatoires de l’assurance moto

Dans l’ensemble, les deux contrats proposent une protection des biens personnels et les dommages corporels, avec en option, palette d’autres risques en fonction.

Mais les modèles anciens ou personnalisés, qui ont par conséquent une valeur « supérieure », doivent être couverts par une assurance pour motard adaptée, avec un niveau de couverture plus élevé. Toutes les compagnies ne proposant pas ce type de formule, il faut trouver un agent d’assurance et faire évaluer correctement son engin.

La majorité des États américains exigent une couverture standard sur tous types de véhicules, y compris les motos, lorsqu’ils circulent sur les voies publiques et les autoroutes. Cette couverture doit inclure au minimum la responsabilité civile et prendre en charge les dommages corporels.


Cela dit, la marque, le modèle, l’âge ou la valeur d’une moto n’a pas grand-chose à voir avec le type de dommages ou de blessures qu’elle peut causer. Par conséquent, la prime elle-même n’est pas plus importante lorsqu’il s’agit de modèles classiques, personnalisés, vintage ou antiques.

Les garanties complémentaires optionnelles

De nombreux motocyclistes choisissent d’ajouter des garanties à leur police d’assurance comme la garantie pour conducteur non assuré/sous-assuré ou les frais médicaux.

Les choses commencent à se compliquer avec la garantie collision et la couverture complète, car cette dernière prend en charge les réparations ou remplacements de pièces en cas dommages résultant d’un accident, mais elle porte également sur des risques tels que le vol.

Dans tous les cas, les propriétaires de motos « très spéciales » doivent prendre le temps de comparer plusieurs offres et de faire estimer leur bolide avec précision afin d’avoir la certitude de disposer de la couverture adaptée à la valeur du bien et à leurs besoins.