Gant de protection pour motard

Assurance du passager

Pour ceux qui roulent fréquemment avec une autre personne, il est recommandé de prendre une assurance couvrant également le passager. En France, ce dernier est normalement protégé automatiquement au titre de la garantie Responsabilité Civile obligatoire, base de toute assurance moto.

Assurance tout risque (dommages au véhicule)

Certaines compagnies d’assurance offrent une couverture en cas de sinistre entraînant la destruction totale ou la perte de l’engin. Cela signifie que l’assureur indemnise son propriétaire de la valeur initiale de la moto, peu importe sa valeur comptable, ou lui propose de la remplacer à l’identique.

Une différence substantielle entre les montants payés par les différentes compagnies d’assurance est donc possible, sachant que les motos, tout comme les autres véhicules, se déprécient.

La couverture totale de la perte n’est d’ailleurs généralement proposée que pour les premières années de la vie du deux-roues.


Contenu et effets personnels

La plupart des motocyclistes ne se contentent pas d’investir dans une moto, ils doivent également acheter casque, gants, veste, outils et autres équipements, et ces dépenses augmentent rapidement. Pour garantir aussi la protection de tous les effets personnels associés à une moto, les assureurs proposent une garantie supplémentaire « contenus et effets personnels ».

Un de ses gros avantages est de ne pas concerner uniquement les accessoires directement liés à la moto, mais de couvrir d’autres biens comme un sac à dos avec des vêtements, etc.

Attention, certaines clauses peuvent conditionner l’indemnisation ; de même, il peut exister des limitations de garanties (franchise, plafond, exclusions).

Assistance routière

L’assistance routière est une autre garantie que certaines compagnies d’assurance peuvent inclure dans leur police standard, mais elle est généralement facultative. Grâce à cette couverture, le motocycliste a la garantie d’une bonne prise en charge de son engin en cas de panne ou de crevaison. L’assureur le fait remorquer gratuitement jusqu’au garage le plus proche. Certaines offres peuvent comprendre la livraison gratuite d’eau, d’huile ou de carburant.

Avant d’envisager de prendre ces garanties facultatives sur leur assurance moto, les conducteurs de deux-roues doivent s’assurer de ne pas déjà être couverts par un autre contrat, au risque de payer une double cotisation pour rien.