0

Top 5 des États pratiquant les taux les plus abordables et les plus chers

Les cinq États où les polices d’assurance moto sont les plus abordables (Dakota du Nord, Iowa, Oklahoma, New Hampshire et Wyoming) affichent des taux au moins inférieurs de 32 % à la moyenne nationale (519 $).

La même étude révèle le top 5 des États facturant les primes les plus élevées : la Louisiane, le Texas, le Michigan, le Delaware et la Floride. Les prix en Louisiane (qui détient le record des taux élevés) dépassent le triple de ceux du Dakota du Nord, qui est le moins cher.


Pas d’influence du nombre de motards sur les prix

La raison pour laquelle certains États ont des taux beaucoup plus élevés que d’autres est difficile à déterminer. L’historique des demandes de règlement y joue certainement un rôle clé. Mais tous les autres facteurs révèlent des paradoxes.

Par exemple, le nombre de motards n’est pas synonyme de taux élevés. Le New Hampshire (le quatrième État le moins cher) se classe numéro 2 en taux d’équipement en moto par habitant (1 pour 17). Le Dakota du Sud, qui affiche un taux de 1 pour 12, pratique les neuvièmes tarifs les plus faibles. Il est donc clair que cet indicateur n’a que peu ou pas d’incidence sur le coût.

Aucun impact des facteurs climatiques

Considérant les États les moins chers, on pourrait penser que la géographie (plus précisément le climat) influe sur les taux. En effet, la plupart d’entre eux sont situés dans le Midwest, où les hivers réduisent notablement le nombre de jours propice à des déplacements en moto, ce qui signifie des risques d’accident moindres.

Cependant, cette théorie paraît erronée si l’on considère la liste des États pratiquant les taux les plus élevés, et qui ont pourtant leur lot de jours de neige, comme le Michigan et le Delaware, suivis de la Louisiane, du Texas et de la Floride.


Effet modéré du nombre de vols

Un autre facteur impactant dans une moindre mesure les taux d’assurance moto est le vol. Les motos sont en effet très recherchées des voleurs et plus faciles à voler que les voitures. Les vols de deux-roues signalés à travers les États-Unis ont augmenté de 6 % à 45 555 en 2015, selon le National Crime Information Center du FBI.

Toutefois, le nombre de vols n’évolue pas avec le coût des assurances moto. La Californie détient le record en la matière (7221 en 2015), mais les polices y coûtent moins cher qu’en Floride, par exemple, classée deuxième en nombre de vols de moto (4758 cas signalés).