moto obsolete

L'importance de la valeur pour l’assurance des motos personnalisées ou rétro

Aux États-Unis comme dans la majorité des pays à travers le monde, toute moto en circulation doit être couverte par une assurance adaptée incluant au minimum la responsabilité civile, qui permet d’indemniser les tiers en cas d’accident.

L’âge ou la valeur du deux-roues influant peu sur leur capacité à nuire aux autres, les offres sont relativement les mêmes si l’on ne considère que ces deux facteurs. Pour la plupart des garanties optionnelles aussi, le choix est largement tributaire du conducteur et de son lieu de résidence, et non de la moto elle-même.


Exception est cependant faite des motos personnalisées en matière de garantie dommage-collision ou d’assurance tous risques. Pour rappel, la première prend en charge la réparation ou le remplacement de l’engin (après déduction des franchises) à la suite d’un accident tandis que la formule complète couvre même le vol.

Une assurance sur mesure par un assureur spécialisé dans les modèles « spéciaux »

Contrairement aux modèles non modifiés depuis leur sortie d’usine, les motos personnalisées sont plus difficiles à valoriser en se basant sur les barèmes communs habituels ; outre le coût des pièces, il faut compter celui de la main d’œuvre, généralement par des spécialistes. C’est également le cas de modèles rétro devenus rares ou produits en série limitée, et qui peuvent s’être appréciés de manière considérable au fil des années.

Par conséquent, pour obtenir une assurance moto appropriée sans se ruiner, leurs propriétaires doivent parfois se tourner vers un assureur spécialisé. Et pour accélérer l’établissement d’un contrat, autant que possible, il est recommandé d’apporter une attestation de valeur ou tout document susceptible de la déterminer simplement.

Mais, quel que soit le type de moto, en matière d’assurance, il est vivement recommandé de comparer les propositions de différentes compagnies, car sur une valeur élevée, une petite différence de taux peut réduire ou augmenter notablement le montant de la prime.