choix d'une assurance

Garanties obligatoires et facultatives

La garantie minimum requise par la loi est la responsabilité civile qui couvre les tiers et votre passager contre les éventuels préjudices causés par un accident.

Mais il existe d’autres garanties facultatives, mais recommandées en fonction de votre profil et de vos besoins :

  • garantie dommages au conducteur pour votre propre protection,
  • garantie vol et incendie,
  • protection juridique en cas de poursuites judiciaires à votre encontre,
  • la garantie dommage qui prend en charge les dommages matériels.

C’est la garantie qui a l’impact le plus important sur le taux de votre assurance moto. La garantie dommage collision intervient si l’autre partie impliquée est identifiée, tandis que la garantie dommage tous risques prend en charge les chutes, collision avec un véhicule ou un autre deux-roues non identifié. L’inclusion des équipements et des accessoires (vêtements, casque, top case, etc.) est un point à vérifier.


Conseils de choix d’une assurance moto

Faites attention à la valeur de la moto que vous souhaitez acquérir. Si nécessaire, faites-la évaluer, car ce montant sert de base de calcul de la prime à payer. L’exercice sera plus délicat pour un modèle unique (édition limitée), trop valeureux ou personnalisé ; vous pourrez alors essuyer quelques refus avant de trouver un assureur qui accepte de vous proposer un contrat spécial dont la prime est majorée.

Dans tous les cas, ne vous arrêtez pas à la cotisation, si alléchante qu’elle soit. En effet, les garanties s’accompagnent de certaines conditions d’application et de différentes restrictions (franchise kilométrique, plafond d’indemnisation, exclusions…) qui risquent de vous priver de la couverture espérée au moment opportun.

Prenez le temps d’une comparaison, car le marché est large. Des outils en ligne vous permettent d’effectuer des simulations en ajoutant ou en retirant des options.