Protection de la mutuelle des motards

Des amendes de 3e classe pour les contrevenants

Depuis ce décret, les motos sorties avant 1999 ne peuvent théoriquement plus circuler dans les Zones à Circulation Restreinte des grandes et moyennes agglomérations, car elles sont jugées trop polluantes. La mise en place de ces ZCR fait partie intégrante du projet « Villes respirables en 5 ans » mis en place par le ministère de l’Environnement.

La Mutuelle des Motards s’est cependant engagée à continuer d’assurer les contrats d’assurance moto de tous ses affiliés, peu importe l’âge de leur monture, même s’ils circulent dans une ZCR. Selon un de ses propres communiqués :

La Mutuelle ne change pas sa politique d’indemnisation et a décidé d’accompagner ses sociétaires dans ces changements de législation

Les contrevenants circulant en ZCR avec un véhicule à deux roues motorisé non autorisé s’exposent cependant à une amende de 3e classe.


Levée de boucliers généralisée du monde motard

Cette mesure a été dénoncée unanimement comme une illustration de l’«écologie punitive » par le Mouvement FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) qui regroupe la Mutuelle des Motards, Moto Magazine et la FFMC elle-même.

En assurant ouvertement les sociétaires qui continueront de circuler dans des ZCR malgré l’interdit, la mutuelle assume, selon les propres termes de la FFMC, un « positionnement fort, militant » qui « engage son image ».