garanties assurance moto

Une couverture minimum est exigée lorsque l’on conduit une voiture ou un deux-roues. Différents types de contrats sont proposés à cet effet, et il faut tenir compte de certains critères avant de choisir l’organisme adapté à ses besoins.

Entre la formule « au tiers » et le contrat « tous risques », l’assuré peut choisir diverses options pour être convenablement indemnisé en cas de sinistres. S’il est victime d’un accident, il doit compléter un constat amiable qui sera envoyé à son assureur.

Utiliser un constat amiable en cas d’accident

Un constat amiable doit être rempli par les parties impliquées dans un accident de la route. Considéré comme une déclaration d’accident, ce document fourni par leur assureur peut ensuite être immédiatement utilisé sur les lieux.


C’est grâce à celui-ci que la compagnie disposera des informations essentielles pour traiter l’accident dans les plus brefs délais.

La partie recto constat doit être dûment complétée et signée. Quant à la partie verso, elle est à remplir par chacun des conducteurs. 5 jours au plus tard après l’accident, il est nécessaire d’envoyer ce document, contenant les détails concernant le sinistre, les coordonnées des assurés et leur numéro de contact, à son assureur.

Bien choisir son assurance moto pour être protégé en cas d’accident

Grâce à l’e-constat auto, une application qui se retrouve sur Smartphone, inutile d’emporter un formulaire de constat à chaque sortie. Les victimes de l’accident peuvent en effet compléter le formulaire sur leur téléphone portable et envoyer des photos décrivant le sinistre à partir de ce programme. Dès que le formulaire est rempli, l’assureur est immédiatement alerté.

L’indemnisation dépend de la formule prise en compte dans le contrat. Ainsi, la formule « tous risques » inclut les « dommages corporels », tandis que le contrat auto au tiers ne protège pas le conducteur des dommages qu’il subit.

Bien choisir son assurance moto ou auto est primordial pour couvrir tous ses besoins. Votre assureur doit être en mesure de couvrir les dommages causés à autrui tout en vous suggérant d’autres options.