choix assurance du logement

Avec toutes les préparations de son déménagement, il arrive qu’un étudiant se perd dans les aléas des contrats d’assurance. Il n’est pas souvent facile de choisir entre toutes ces options alléchantes que les compagnies d’assurance peuvent offrir.

En général, le propriétaire aide son nouveau locataire à prendre en main l’assurance. Pour un étudiant, identifier ses réels besoins en termes de protection et d’identification de responsabilité est nécessaire et se fait entre lui et le propriétaire.

Prendre ses précautions

La première précaution à prendre lors d’une location de logement est la protection des meubles et des objets personnels en cas de sinistre. Elle est également indispensable surtout lors de gros dégâts comme un incendie. Pour cela, il va dans l’intérêt de l’étudiant de souscrire à un contrat de location. Certains oublient ou ignorent cette précaution du fait que le propriétaire ne réclame aucune attestation d’assurance.


Lorsqu’un dégât survient pourtant dans le logement, le locataire est toujours le premier présumé responsable et aura les frais de réparations à sa charge. Certaines situations peuvent cependant l’exonérer de cette tâche, comme un cataclysme naturel ou un mauvais entretien avéré du propriétaire.

Quand souscrire à une assurance de logement étudiant ?

Le caractère obligatoire pour une souscription à une assurance étudiant pour un logement est régi par certaines conditions. Louer une chambre chez un particulier ne requiert pas une assurance, le propriétaire généralement est assuré.

Dans la pratique, une assurance est facultative que pour un logement non meublé. Que la chambre en cité U fournie par Crous soit meublée ou pas, un étudiant boursier doit souscrire à une assurance. Pour une collocation ou une location d’un studio, il est tout de même nécessaire de fournir une attestation d’assurance à la remise des clés.

L’assurance pour logement étudiant, comment choisir ?

Les agences offrent diverses options pour une assurance étudiant. Il convient à chaque étudiant de déterminer ses réels besoins ainsi que son budget avant de fixer un contrat. Il faut noter que le tarif pour une assurance habitation d’un étudiant dépend largement des caractéristiques du logement. Les assureurs peuvent prendre en compte la superficie ou la localisation du logement.

Ces établissements ont toute une panoplie de garantie pour des étudiants, telles que la responsabilité civile, les dégâts de tempête ainsi que des garanties supplémentaires comme une assistance à l’étranger. Pour avoir des tarifs réduits, un étudiant locataire peut choisir de ne souscrire qu’aux options de bases.