assurance logement pour les seniors

Les contrats d’assurance habitation pour les seniors, sont des stratégies marketing qui ont contribué à faire évoluer le secteur de l’assurance en lui-même. Maintenant proposée aux quinquas et plus, ces contrats incluent les propriétaires d’une résidence principale ou de locataire d’un appartement ou encore occupants d’un logement en foyer pour personnes âgées.

Une approche plus attentive

Souscrire à un contrat d’assurance habitation avec les garanties choisies peut s’avérer plus abordable et plus intéressant en termes de tarifs d’assurance. Cependant, il faut quand même s’en méfier car ces offres dédiées aux plus de 50 ans sont souvent des approches purement marketing.

Souvent, les garanties et les protections entre les contrats classiques et ceux des seniors s’apparentent en quelques points. Toutefois, les assureurs disposent de quelques clauses en plus concernant la nature des biens et de leur valeur dans la formule senior, comme les dalles funéraires et les pierres tombales. Une grande attention est également portée aux biens de valeur comme les bijoux, tout en accordant un accompagnement particulier aux assurés.


Un contrat d’assurance habitation selon le profil

Bénéficier d’une bonne assurance habitation n’est pas souvent tâche facile. Le premier critère à faire valoir lorsqu’on a 50 ans et plus est le profil de senior. Ensuite, vient l’identification de la situation du client, s’il est propriétaire occupant, propriétaire non-occupant ou locataire.

Un propriétaire occupant n’est obligé que de souscrire aux garanties essentielles. Il peut toutefois opter pour des garanties facultatives comme une assistance 24h/24. Dans le cas où le senior quitte son domicile pour emménager dans une résidence pour senior, les garanties de l’assurance habitation peuvent varier.

Concernant les résidences secondaires, les garanties essentielles sont celles de dommage aux biens et contre le vol. Pour ceux qui sont propriétaires non occupants d’un logement de prestige, il est conseillé d’assurer son patrimoine en un seul contrat. Les locataires doivent souscrire au minimum à la garantie de responsabilité civile locative.

Les garanties adaptées aux seniors

En fonction de leurs situations, les seniors ont droit à des garanties particulières. Parmi les garanties indispensables en assurance habitation, est inclue la garantie responsabilité civile pour couvrir l’assuré des dommages causés aux tiers. Les garanties complémentaires sont vivement conseillées comme la protection des biens immobiliers ainsi que les objets de valeurs.

Mais c’est surtout au niveau des extensions de garantie que les contrats des seniors se différencient de ceux classiques. En effet, l’assuré peut bénéficier des services tels que la possibilité d’obtenir du soutien psychologique pour atténuer le stress engendré par un sinistre.

L’assurance senior propose également une protection des biens au cours des absences prolongées, pouvant s’étendre sur plusieurs mois. Spécialement pour les quinquas, la garantie des biens extérieurs, comme les pierres tombales ou les vérandas, sont une option intéressante. Les extensions de garanties sont toujours possibles pour les seniors en maison de retraite ou foyers.