Maison

En matière d'immobilier, il est essentiel de connaître tous les facteurs qui interagissent avant de s'engager dans un achat. Et si le prix est souvent le premier élément qui attire tout de suite l'attention des futurs propriétaires, d'autres critères tels que les frais d'assurance, les impôts et frais d'entretien seront également à prendre en considération. Ces différents paramètres aideront les acheteurs à choisir entre une maison ou appartement.

Assurance et taxe immobilière : les principes d’évaluation

Qu'il s'agit d'une maison ou d'un appartement, la réglementation fiscale reste la même pour ces deux types de logement. On constate, en effet, que les critères de calculs sont identiques dans les deux cas.


La taxe foncière et la taxe habitation sont, par exemple, déterminées de la même façon. Le principe de la surface de logement (ou encore la valeur cadastrale) s'applique sans distinction dans l'un comme dans l'autre. Il s'agit de l'élément fondamental dans le calcul du niveau d'imposition.

Cependant puisque dans certains cas, d'autres surfaces comme les jardins ou les parkings sont aussi présentes, des taxes supplémentaires seront également prévues dans l'estimation des dépenses fiscales. Enfin, l'assurance pour les appartements et les logements particuliers dépendent d'autres éléments qui n'impliquent pas forcément que les prix soient différents.

Les assureurs tiennent compte, entre autres, de la valeur du bien et de celle des mobiliers ainsi que de son emplacement et des autres capitaux majeurs.

Les prix varient selon la zone géographique

En observant ce qui se passe au niveau du marché immobilier actuellement, les futurs propriétaires remarqueront que le coût d'un bien inclut d'autres dépenses telles que les frais de notaire, ceux des agences et ceux pour la constatation de l'état des lieux.

Tous ces éléments dépendent essentiellement de la situation géographique dans laquelle le logement se situe. Le prix sera donc plus cher en centre-ville. Il faut aussi savoir que le prix du m² est fixé en tenant compte du quartier et de la structure de l'habitat.

Ainsi, ceux qui projettent d'acquérir une maison ou un appartement à Lyon ou à Nantes découvriront que la valeur des logements est vraiment élevée. Ensuite, il faut aussi penser aux dépenses engendrées par le contrat d'assurance habitation. Le montant restera quand même plus abordable dans les localités rurales où les maisons sont les plus disponibles.