assurer son habitat

Comment payer moins son assurance habitation ? Une question qui trotte dans l’esprit de tous les assurés. Les ménages consacrent parfois un budget assez conséquent à l’assurance habitation, sans vraiment s’en rendre compte.

Il existe pourtant des options pour payer moins. La première attitude à prendre consiste surtout à se poser en amont les bonnes questions, notamment sur les offres de la concurrence et les besoins réels de chacun.

La concurrence entre assureurs, pourquoi pas ?

Faire jouer la concurrence est le moyen le plus pratique pour trouver les meilleures offres aux meilleurs tarifs. Il est conseillé de ne pas rester sur une seule offre ou un seul établissement et d’ensuite signer.


Pour cela, deux options sont disponibles : soit demander à plusieurs établissements des devis, soit avoir recours aux simulateurs de comparaison qui envahissent la toile. Une astuce que plusieurs semblent ignorer est le fait de payer son assurance en une seule fois, c’est-à-dire à l’année.

En effet, il est beaucoup plus abordable de payer à l’année que par mensualité, du fait que ce dernier est induit des frais que les assureurs incluent dans le montant. Ainsi, après comparaison, le mieux est de mettre de côté une certaine somme qui pourra couvrir l’intégralité de l’assurance.

Appartement et maison, à assurer différemment

Pour chaque assuré, son contrat assurance habitation. En effet, il est important de bien évaluer ses réels besoins. Même si une assurance habitation couvre une panoplie de risque, il va dans l’intérêt des assurés de bien reconnaitre les garanties qui leurs sont utiles.

Un appartement et une maison ne sont pas à assurer sur les mêmes critères. Par exemple, la garantie gel n’est pas indispensable pour un immeuble. Également pour un locataire, assurer les extérieurs de son logement n’est pas nécessaire, seuls les sinistres intérieurs sont à sa charge. Propriétaire ou locataire, ne plus souscrire à une assurance habitation à l’aveugle permettra de réaliser quelques économies.


Faire des travaux pourrait être avantageux en assurance

Dans le but de faire des économies, il est possible de modifier le contrat assurance habitation en effectuant quelques mises à jour au logement assuré.

Au fil des années, la configuration du logement peut faire l’objet d’une évolution non négligeable, suite à des travaux. Par exemple, la suppression d’une piscine est un point qui saura faire baisser en conséquence la facture.

En outre, la protection du logement est un plus. Pour des travaux dans ce sens, il est impératif de le signaler à l’assureur afin que celui-ci modifie le montant de l’assurance.