pièces de monnaie

L’échéance du paiement de la taxe habitation a été fixée au 15 novembre pour ceux qui paient par courrier. Toutefois, celle-ci s’est vue repoussée jusqu’au 20 novembre 2016 pour les paiements en ligne.

Il faut noter que cette taxe n’est obligatoire que pour les résidences principales. Cette date butoir est affichée sur l’avis de taxe d’habitation reçu par chaque particulier. Le paiement de cet impôt s’adresse à chacun au même titre que les cotisations mensuelles de l’assurance habitation.

À chacun sa date butoir

Il est nécessaire de vérifier la date inscrite sur l’avis d’imposition. En effet, les propriétaires de certaines résidences principales et des résidences secondaires ont le mois de décembre comme date limite de paiement.

En cas de dépassement de l’échéance de paiement, le contribuable encourt une majoration de 10% du montant de la taxe. Ceux qui optent pour le paiement mensualisé ne sont pas concernés par ces échéances.


Payer par courrier, en ligne ou en espèces ?

Le règlement de la taxe par courrier devra se faire au plus tard le 15 novembre prochain. Pour ce cas, il est possible de payer par chèque, sauf si le montant est supérieur à 10 000 euros.

Pour le paiement par chèque, il est à libeller à l’ordre du Trésor public et le mettre dans une enveloppe avec la référence de l’impôt : "TIP SEPA".

Le paiement par espèces est également possible pour un montant ne dépassant pas les 300 euros, selon l’article 1680 du code général des impôts. Pour cela, il faut se rapprocher d’un guichet du centre des finances publiques. Il est possible de payer plusieurs fois, dans le cas où le montant est supérieur à 300 euros.

Le paiement en ligne se fait sur le site des impôts. Pour ce faire, il convient d’entrer les identifiants, comme le mot de passe et d’y entrer les coordonnées bancaires. Suite à cela, il est nécessaire d’autoriser le télérèglement auprès de la banque. Pour ce type de paiement, l’échéance est pour le 20 novembre, ce qui lui permet d’être un mode de paiement intéressant.

Les modes de paiement par prélèvement

Il existe deux types de paiement par prélèvement dont le prélèvement à l’échéance et le prélèvement mensuel. Le prélèvement à l’échéance est la plus pratique, du fait que le contribuable ne paie sa taxe habitation qu’ une seule fois sans date de paiement à respecter.

Pour mettre en place ce prélèvement automatique, il est indispensable de se rendre sur le site impôts.gouv.fr, d’y valider et signez son mandat d’autorisation de prélèvement. Il est également possible de prétendre à un prélèvement mensuel.

Le paiement se fera de janvier en octobre. Si entre-temps, le montant a augmenté, le paiement du solde se fait soit en novembre soit en décembre.