devis assurance en ligne

Propriétaire ou locataire, l’assurance habitation est indispensable, voire obligatoire. Pour établir un bon devis, il est nécessaire de renseigner la compagnie d’assurance sur les données concernant le logement, les informations sur le futur assuré ainsi que ses biens. Comme les devis assurance habitation en ligne sont de plus en plus disponibles, chacun pourra faire des comparaisons tant sur les tarifs que sur les prestations.

Les informations concernant les biens des occupants

Les biens présents dans le logement sont également à assurer en cas de sinistre comme les inondations, l’incendie ou le vol. Chaque occupant doit évaluer son mobilier, ses appareils électroménagers mais aussi des bijoux rares et précieux.


Pour les objets sensibles, comme une installation home cinéma, les ordinateurs ou les téléphones mobiles de dernière génération, il est indispensable de les mentionner en cas de cambriolage.

L’objectif est de se faire indemniser correctement en cas de sinistre. Il faut également étudier scrupuleusement les garanties proposées par chaque établissement concernant le remboursement de ses biens.

Le second volet d’information: les résidents

Pour son devis, l’assureur porte son intérêt sur les occupants du logement en question. Il faut noter que le contrat d’assurance habitation porte également une clause impliquant la responsabilité civile des résidents.

D’ailleurs, tous les occupants sont concernés, adultes comme enfants. Il arrive que certains assureurs demandent les antécédents de sinistres des dernières années. Cela pour identifier de manière précise les risques et les besoins en garantie de ces futurs assurés.

En principe, ces compagnies demandent une notification des deux derniers sinistres indemnisés avec une précision sur leur gravité et leur nature.

La nature et la situation du logement

Le logement est le principal objet en assurance habitation. Le contrat se porte surtout sur la nature de l'habitat, ancien ou neuf, appartement ou maison, acheté ou loué, ainsi que sa localisation géographique. La compagnie d’assurance a également besoin des renseignements sur la surface à couvrir, notamment le nombre de pièces et les dépendances (cave ou jardin).

Dans le cas où le logement possède une piscine, il faut le mentionner car cette structure doit être assurée. Il est indispensable de notifier tous les détails sur le logement comme l’installation d’une alarme, des portes et fenêtres blindées ou des barreaux aux fenêtres. Ces informations permettent d’alléger les cotisations mensuelles, du fait que cela implique un niveau de sécurité élevé du logement.