statins radiocelectriques

Avec la numérisation des informations, les localisations géographiques des antennes émettant des ondes électromagnétiques sont disponibles à tous. En effet, il est indispensable d’en connaitre la situation de ces dernières étant donné qu’elles s’implantent de plus en plus dans les villes. Pourtant, les impacts des ondes sur la santé ne sont pas à prendre à la légère.

Un droit d’information et gratuité de la mesure de l’exposition

La santé publique est la préoccupation de tous les habitants. Ainsi, la population est en droit de s’informer sur les projets d’implantations de stations radioélectriques sur une zone ou une commune. L’accès à ses informations est gratuit et libre à tous les habitants.


La présentation sur la carte des résultats des niveaux de champ électromagnétique mesurés par des laboratoires accrédités est affichée sur l’agence nationale des fréquences (ANFR).

Chaque résident peut, en outre, demander une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques à titre gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande en ligne, disponible sur le site officiel des services publics.

Connaitre ses informations permet de bien négocier son contrat assurance habitation. En effet, il est préférable que l’assureur ait des éventuelles expositions afin qu’il puisse mieux conseiller le client. Cette information pour éviter que la compagnie ne se dégage de toute responsabilité en cas d’éventuels dégâts liés à l’exposition.

Où demander des informations ?

Le site Cartoradio, proposé par l’Agence nationale des fréquences, affiche la localisation des stations et des antennes radioélectriques déjà existantes. Le site de l’ANFR permet de renseigner chaque visiteur sur les résultats de la mesure du champ électromagnétique à proximité de son lieu de résidence.

Pour cela, des informations sont à entrer sur le site. Ces dernières concernent l’adresse, à la suite de laquelle une carte s’affiche. Ce plan bien détaillé démontre les différents supports sur lesquels les antennes de téléphonie mobile ou autre sont fixées, tels que les pylônes ou les bâtiments. Pour avoir la liste des exploitants et des systèmes présents sur un support, il suffit de cliquer dessus.