Démenagement

De nombreux désagréments peuvent gâcher le bon déroulement d’un déménagement : un retard dans la livraison des appareils électroménager, une souscription tardive à l’assurance logement, un dysfonctionnement du câble ou d’internet, des dossiers incomplets pour jouir d’une place de parking, ou encore le mécontentement d’un employé de maison pour des détails pratiquement insignifiants.

Tous ces aléas peuvent altérer le bonheur de partir vivre dans une nouvelle maison, mais heureusement, il existe des moyens de les éviter pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions.

Comment réussir son déménagement ?

Avant toutes choses, il faut de l’ordre et de l’organisation. Commencer par faire un tri de tous les équipements que l’on a chez soi est un bon début, pour se débarrasser des affaires inutiles.


Cela a de nombreux avantages, si ce n’est que la facilitation du transport et de la baisse des coûts du déménagement, ou encore le gain d’espace dans la nouvelle maison.

En outre, les vieux meubles peuvent être mis à la vente, ainsi que les ustensiles de cuisine et les vêtements dont on ne veut plus. Il est aussi possible de faire un don à la Croix-Rouge ou au Secours populaire si jamais on ne trouve pas d’acheteurs pour tout ce dont on veut se débarrasser.

L’organisation : la clé d’un déménagement réussi

Déménager ne consiste pas uniquement à emballer des cartons. En effet, de nombreuses procédures administratives doivent être effectuées en amont. La souscription à une assurance habitation doit, par exemple, être faite dès la signature du contrat de bail du nouveau logement.

Mais avant cela, il faut d’abord penser à résilier toutes les autres conventions qui n’ont pas de raison de se poursuivre lorsque l’on quitte l’appartement. Si l’on vit en location, trois à un mois avant le déménagement, un préavis doit être envoyé au bailleur de l’actuel logement.

Sans oublier de prévenir les divers fournisseurs de services (gaz, eau et électricité, câble, internet…). À noter que pour internet, une option sur le changement de domicile est proposée par les fournisseurs d’accès. Les utilisateurs peuvent souscrire 7 jours minimum avant la nouvelle installation.