assurer son enfant qui a un velo

Votre petit se rend à l’école à vélo et vous souhaitez souscrire une assurance pour le couvrir ? Sachez qu’il existe plusieurs niveaux de garanties. Choisissez les bonnes assurances en toute connaissance de cause !

La couverture courante

Il s’agit de l’assurance multirisque habitation comprenant un volet Responsabilité Civile qui couvre les dommages résultant de l’imprudence ou de la négligence de votre petit. Il vous est ainsi recommandé de bien vérifier que votre assurance multirisque inclut cette Responsabilité Civile.

L’insuffisance de la couverture courante

De nombreuses personnes pensent qu’en cas de sinistres, l’assurance habitation les indemnise de tous les frais qui en résultent. Toutefois, force est de constater que certains frais, dont notamment les frais d’invalidité et les frais de garde, ne sont pas couverts par le contrat multirisque. En effet, la Responsabilité Civile ne prend en charge que les préjudices causés par votre enfant à un tiers.

Pour ce qui est des dommages dont il est victime, vous n’êtes pas couverts (sauf en cas d’accident de la circulation causé par un tiers véhiculé). Bien que la Sécurité sociale et la complémentaire santé vous indemnisent des frais d’hospitalisation et des frais médicaux dans le cas où votre enfant se blesse tout seul en tombant, la couverture est insuffisante en cas de graves séquelles.

La couverture renforcée

Pour une couverture optimale de votre enfant, souscrire une assurance scolaire est la décision à prendre. Celle-ci protège votre petit des accidents que ce soit à l’école ou sur le trajet école/domicile. Selon le niveau de garantie (MAE, AXA, Maaf…), prévoyez 10 à 40 € par an. Pour une couverture renforcée, la souscription d’une assurance accident de la vie (GAV) est recommandée.