Mutualité Française assurance obligatoire dépendance

Une assurance obligatoire concernant la dépendance

La semaine dernière, la ministre de la Santé Agnès Buzyn discutait avec les personnes ayant la charge du secteur des personnes âgées. Le but de ces discussions était de prévoir de nouvelles mesures concernant « l'accompagnement du vieillissement et la prévention de la perte d'autonomie ».

Suite à cela, c’est l’intervention du président de la fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) qui a eu lieu. En effet, Thierry Beaudet a déclaré défendre l’idée d’une obligation de l’assurance dépendance, dans une émission sur France Inter. Afin de financer la dépendance liée au vieillissement, M. Beaudet évoque l’idée que chacun puisse ajouter « quelques euros » à sa complémentaire santé, à partir d’un certain âge. Actuellement, presque tous les Français en possède une (95 %).


Pour le moment, c’est encore une « simple » réflexion, mais qui peut être très vite développée. En effet, la dépendance  peut arriver n’importe quand, c’est pourquoi il faut savoir l’anticiper. Selon le président de la Mutualité Française, « c'est par la mutualisation la plus large que l'on pourra minorer ou maîtriser le coût de la protection pour tous ».

Une proposition déjà évoquée

La proposition faite par Thierry Beaudet avait déjà été évoquée il y a quelques années. En effet, Nicolas Sarkozy avait déjà proposé une assurance obligatoire en 2008, alors qu’il était Président de la République. Il avait finalement abandonné cette idée en 2012.

Plus récemment, en 2016, c’était le Conseil d’analyse économique (CAE) qui avait parlé d’une possible « assurance mutualisée obligatoire », sans toutefois aboutir à quelque chose de concret.