Dematerialisation de l'assurance emprunt

Partage de données et parcours client optimisés

L’outil digital de la filiale du groupe Financière CEP devrait considérablement raccourcir le délai de traitement des dossiers d’assurance de prêt immobilier et aider ses partenaires à améliorer leur taux de conversion.

Pour cela, les étapes du parcours client sont regroupées sur une plateforme unique. Elle couvre la comparaison de multiples offres, la signature du contrat, son émission et son suivi ainsi que la gestion des étapes post-vente et des éventuels sinistres.

La solution de CBP se distingue aussi par ses fonctions innovantes de partage et de consultation des données. Elle centralise en effet le contenu du formulaire rempli lors de la simulation ainsi que les résultats de l’analyse des informations médicales par des systèmes modernes et puissants. Des assureurs aux assurés en passant par les distributeurs, toutes les parties prenantes au contrat peuvent visualiser en temps réel les renseignements qu’il leur faut.


Multiples avantages pour les assureurs, les distributeurs et les assurés

La direction de CBP se félicite de cette initiative inédite sur marché européen de l’assurance emprunteur qui marque une avancée supplémentaire dans sa transformation digitale. La fiabilité des données et la traçabilité étant optimisées, les risques sont mieux maîtrisés.

Pour le distributeur, la démarche dématérialisée de bout en bout permet un gain de temps, d’efficacité et de productivité précieux dans le respect des contraintes réglementaires.

Le futur assuré bénéficie pour sa part d’un accès rapide et simplifié à l’offre la mieux adaptée à son profil. Sur son ordinateur ou un appareil mobile, il peut accéder rapidement et en toute sécurité à l’interface. La possibilité de visualiser le comparatif des devis proposés et de répondre au questionnaire de santé sans avoir à se déplacer séduit et incite 90 % d’entre eux à signer immédiatement. En outre, des conseillers sont disponibles en permanence pour un accompagnement de qualité.

Jusqu’au terme du contrat, tout se fait via Internet sur son espace personnalisé : les échanges de documents, les déclarations de sinistre et leur suivi, mais aussi le changement de coordonnées, le suivi des prélèvements, etc.