Protection a partir de la carte bleu

La question ne concerne pas vraiment l’existence des exclusions dans un contrat d’assurance auto, c’est surtout leur étendue qui peut poser problème. Il est très fréquent que les clauses défavorables aux assurés leur soient délibérément cachées. Cette pratique de mauvaise foi est très connue, bien que subtile.

En effet, les informations sont écrites en caractères si minuscules qu’ils sont devenus illisibles. Par ailleurs, les conditions d’indemnisation de l’assurance de la carte de crédit varient suivant l’assureur et/ou votre pays de destination.

Cette forte disparité existe également entre les pratiques des assureurs dans différents pays dans le cas d’une location de voiture. Dans ces lignes, nous faisons le point sur les informations essentielles autour de l’assurance auto.


Prévoyez toujours d’emporter deux cartes de crédit

On vous recommande vivement d’avoir avec vous une Visa et une Mastercard au cours de vos déplacements à l’étranger, surtout en dehors de l’Union européenne. Le réseau d’une carte de crédit n’est pas infaillible et peut tomber en panne à tout moment. Et si le dysfonctionnement de votre carte survenait pile à un moment critique (suite à un accident, par exemple) ?

L’autre intérêt d’avoir deux cartes de crédit, c’est également de s’assurer d’une couverture optimale. Si les garanties de l’assurance de la première ne jouent pas en Amérique du Sud, entre autres, on peut espérer qu’il en est autrement avec la seconde carte. C’est pareil pour l’indemnisation des vols d’objets de valeur, de blessures corporelles ou bien de l’assurance affinitaire (Smartphones, montres connectées, parures, tablettes, etc.)

Avoir une meilleure assurance auto quand on part en voyage

En Italie, le coût de l’assurance est inclus dans le prix de la location d’un véhicule. Mais ce n’est pas le cas au Portugal, en Espagne ou en France. Avant de faire vos bagages, vérifiez bien si votre destination fait partie des pays où votre assurance est incluse ; c’est en cas de pépin pendant ses congés estivales qu’on apprécie bénéficier de la meilleure assurance auto.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez contracter sur place une assurance auto spécifique. Prenez bien le temps de lire très attentivement les écritures minuscules sur votre contrat. Généralement, ce sont des informations très importantes relatives aux conditions d’indemnisation en cas de sinistre. En effet, les assureurs n’opèrent pas de la même manière selon que vous partez pour l’Allemagne, le Canada, en Afrique ou en Asie.