Changez assurance emprunteur 2018

L'amendement Bourquin : Quésako ?

Vous avez sans doute souscrit une assurance emprunteur pour votre crédit immobilier et vous avez sûrement remarqué que le coût de cette assurance est élevé. Problème : avant le 1er janvier 2018, vous n'aviez que rarement le choix et deviez prendre celle proposée par la banque, souvent plus chère qu'ailleurs...

L'amendement Bourquin du 1er janvier 2018 vous permet de résilier votre contrat d'assurance de prêt, tous les ans à la date anniversaire de celui-ci et en respectant un préavis de 2 mois ! Pour résumer, vous allez désormais être en position de force et les banques vont devoir revoir leurs tarifs si elles veulent vous conserver. Une aubaine.

En effet, les banques proposent à l'heure actuelle des contrats d'assurance-emprunteur avec des taux variant de 0,30 à 0,42%. Certains assureurs spécialisés, eux, proposent des taux beaucoup plus attractifs : 0,12% en moyenne !

Prenons l'exemple d'un couple de 40 ans qui emprunte 200 000 euros. En souscrivant une assurance auprès d'un assureur spécialisé, ils économiseront 4 800 euros ! À ce prix, vous pouvez vous offrir un voyage à l'autre bout du monde.

L'intérêt de l'assurance emprunteur

Mais attention à ne pas regarder que le prix. L'assurance emprunteur permet de rembourser votre banque en cas d'imprévus comme des problèmes de santé graves, un accident, ou encore un décès ou un licenciement. Il est donc impératif de vérifier vos garanties et d'être bien assuré.

A ce titre, la loi prévoit que pour changer d'assurance-emprunteur, vous devez choisir un contrat qui soit équivalent (ou supérieur) en termes de garanties par rapport à votre assurance-emprunteur actuelle. Dans le cas contraire, la banque refusera votre changement. Une fois la bonne offre trouvée, envoyez-la à votre banque qui n'aura d'autre choix que d'accepter… Sinon elle se verra contrainte de payer une amende de 3 000 euros.

N'hésitez plus pour changer d'assurance emprunteur, votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant.