conseils pour payer moins cher l'assurance voiture

Tarif assurance auto : les conducteurs prudents récompensés

L’une des manières les plus sûres de faire baisser son assurance auto et d’éviter les malus ce qui peut sembler un objectif lointain pour les jeunes conducteurs, mais qui donne des résultats plus vite qu’on ne le pense.

Chaque année passée sans être à l’origine d’un accident se traduit en effet par une réduction de 5 % du coefficient de base qui est égal à 1 la première année. À l’issue de 13 ans sans accident responsable, le montant de la prime se trouve ainsi réduit de 50 %.

La loi Hamon autorise chaque conducteur à changer d’assureur tous les ans aussi, il ne faut pas hésiter à faire des comparatifs en ligne chaque année pour voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Il est également possible de faire jouer cet argument pour amener son assureur à se montrer plus conciliant.


Étudiez votre profil avec soin pour réaliser des économies

Une des clés pour payer moins est de se débarrasser des garanties superflues ou excessives. Beaucoup de conducteurs pensent encore qu’il n’est possible de choisir qu’entre une simple assurance au tiers et une tous risques ce qui est évidemment faux.

Il ne faut pas hésiter à « panacher » son assurance auto pour bénéficier des garanties qui correspondent vraiment à son profil. Ceux qui conduisent un vieux véhicule peu coté peuvent par exemple envisager de renoncer à la garantie contre le vol. Les petits rouleurs ont également tout intérêt à opter pour une assurance au kilomètre, une formule également appelée « Pay as you drive ».

Une autre possibilité pour payer moins est de changer de véhicule pour en adopter un moins puissant. C’est une idée particulièrement pertinente pour les citadins qui passent leurs journées dans les embouteillages et ne font finalement qu’une utilisation très marginale des chevaux cachés sous le capot de leurs bolides.