démarches assurance auto

Que vous allez en agence ou sur internet, il y a des démarches obligatoires pour souscrire une assurance auto. Quelles sont-elles ?

Comparez les contrats

Pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité / prix, la seule vraie bonne méthode est de comparer les assureurs et courtiers. Bien sûr, faire du porte à porte ou naviguer sur les différents sites internet des assureurs est bien trop long. Utilisez un comparateur d'assurance en ligne, il vous fera gagner de précieuses heures. L'utilisation d'un comparateur est entièrement gratuite et se fait en quelques minutes.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas chaussure à votre pied sur un comparateur d'assurance, celui-ci vous aura au moins permis d'avoir une idée des prix du marché et des options possibles.

Que faire une fois le contrat trouvé ?

Une fois que vous avez trouvé l'assurance qui correspond à vos besoins, vous pouvez la souscrire par téléphone, internet ou encore en agence si l'assureur en a une. Attention, si vous voulez être référencé dans une agence spécifique, le prix est susceptible d'être modifié.

Pour souscrire ce contrat, vous devez faire parvenir à votre futur assureur une photocopie de la carte grise du véhicule ainsi que le permis du ou des conducteurs. N'oubliez pas non plus le relevé d'information de votre ancien assureur où figurent vos antécédents de conducteur.

Bien lire le contrat

Une fois que vous avez fait les démarches auprès de l'assureur, celui-ci va vous remettre une proposition. Portez une attention toute particulière à ces points :

  • La date d'échéance de votre contrat
  • Les garanties auxquelles vous avez souscrit
  • Toutes les causes d'exclusion
  • Ce qui concerne les modalités d'application
  • Le montant des franchises et de votre prime d'assurance
  • Les conditions de remboursement

Vérifiez donc bien que tout est en adéquation avec ce que l'on vous avait promis. Tout ce qui est modifiable se situe dans les conditions particulières. Les conditions générales ne sont modifiables que si des options sont prévues. Si vous êtes d'accord avec le contrat que l'assureur vous propose, alors vous n'avez plus qu'à signer.

Et si je me suis trompé ?

La loi vous offre un délai de rétractation de 14 jours, mais vous devrez payer, au prorata, le nombre de jours où vous avez été assuré. Dans le cas où vous avez avancé de l'agent, le prestataire a un délai de 30 jours pour vous rembourser.

Si vous vous rendez compte plus tard que le contrat ne vous convient pas ou plus, la loi Hamon vous donne la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, s'il a au moins un an. Mais trouvez un autre assureur avant car il est obligatoire de rouler avec une assurance et c'est votre nouveau prestataire qui fera les démarches de résiliation.