Faire des economies sur l'assurance voiture

Rien ne sert d’opter pour une formule si elle ne répond pas à vos besoins. L’assurance au kilomètre fait partie des options réputées moins onéreuses, elle est parfois conseillée aux jeunes conducteurs. Mais derrière les tarifs alléchants se cachent très souvent des modalités drastiques. Concernant l’assurance au kilomètre par exemple, on imagine mal des adolescents se priver de leurs véhicules pendant les nuits et les weekends.

Pourquoi pas l’assurance au tiers, au kilomètre ou au comportement ?

L’assurance au tiers est très peu coûteuse puisqu’elle comporte uniquement la garantie responsabilité civile. Dans ce cas, en cas d’accident responsable, les dommages corporels et matériels que les autres subissent sont indemnisés par l’assureur. Les autres, ce sont les piétons, les cyclistes…


S’y ajoutent les conducteurs victimes du sinistre ainsi que leurs passagers. Sous certaines conditions, le dédommagement peut être fait par le FGAO. En tout cas, le conducteur responsable de l’accident se retrouve avec une montagne de factures (frais médicaux et hospitaliers, poursuite judiciaire…).

Avec l’assurance au kilomètre, le calcul du montant de la prime est fait en fonction de la distance effectivement parcourue. Certains assureurs considèrent d’autres paramètres : type de chemins empruntés, vitesse moyenne… Le kilométrage, dans la pratique, est un forfait annuel dont le dépassement est sanctionné par une surprime.

Avec l’assurance au comportement, l’assuré est jugé selon son style de conduite. Bien sûr, les assureurs considèrent plusieurs paramètres objectifs : vitesse de conduite, respect des feux rouges, absence de contravention, nombre important de points restants sur le permis de conduire, etc.

Assurance voiture : quelques astuces méconnues mais efficaces

De nombreux assurés vont au travail en transport en commun. Étant donc des conducteurs occasionnels, ils optent pour l’assurance auto temporaire. Certes, cette formule est plus onéreuse, mais elle est de courte durée (le temps d’un weekend, par exemple).

Après tout, on passe la plupart de notre temps au travail et on y va majoritairement en métro. Par ailleurs, tant que possible, n’emportez pas avec vous vos objets de valeur en tout genre. La couverture vol incendie est plus coûteuse quand le contrat prévoit la protection des objets à l’intérieur de la voiture.