Prendre une assurance adaptée à ses besoins

Les conducteurs jugés à risque par les assureurs sont les malussés, les sinistrés, les résiliés, et les jeunes conducteurs. Pourquoi ? Tout simplement car ces profils sont ceux qui recensent le plus d'accidents de voitures. Ils représentent donc un gros risque pour un assureur, ce qui fait flamber les prix.

Les jeunes conducteurs ne sont pas nécessairement jeunes, c'est simplement leur première assurance en tant que conducteur principal pour la plupart. Les malussés ont été soumis à un ou plusieurs malus suite à un accident, ce qui a majoré leur cotisation d'assurance. Les sinistrés sont des conducteurs qui ont subi plusieurs accidents responsables (qu'ils soient graves ou non) en peu de temps. Enfin, les résiliés sont souvent des sinistrés, des mauvais payeurs, des personnes faisant de fausses déclarations ou étant alcoolisées au volant, ou même parfois des personnes ayant subi un retrait de permis, ce qui a conduit à la résiliation du contrat de la part de l'assureur.

Beaucoup de compagnies sont obligées de prendre leurs précautions lorsque l'un de ces automobilistes se présente à eux, à moins que celui-ci y mette le prix.

Il existe cependant des alternatives : certains agents généraux, courtiers généralistes ou même d'autres assureurs ont créé des offres spécifiques en ce qui concerne l'assurance auto pour les profils à risque.

Des solutions faciles

Si vous faites partie de ces profils et que vous voulez payer votre assurance à un prix décent, voire même moins cher, et que vous n'avez pas encore acheté votre voiture, la première solution est de choisir un modèle petit et peu puissant. 4CV (chevaux fiscaux) feront l'affaire pour rouler en ville et c'est la puissance de base.

Les voitures d'occasions sont les plus adaptées à ce cas de figure. Votre assureur sera satisfait des efforts que vous faîtes et sera plus enclin à vous faire confiance. Si vous possédez du matériel de sécurité, pour le vol ou l'aide à la conduite, n'oubliez pas de les déclarer.

Lorsque vous avez votre voiture 4CV, d'occasion, la troisième astuce consiste à la souscription d'une assurance au tiers pour effectuer le maximum d'économies. L'assurance au tiers intègre en effet le minimum, soit les garanties obligatoires, telles que la responsabilité civile qui a pour principe de couvrir les dommages matériels et physiques, et s'avère largement suffisante pour beaucoup de véhicules.

Les comparateurs d'assurance en ligne

Enfin, pour trouver le meilleur contrat au meilleur prix, et adapté à votre profil, nous vous conseillons de comparer les offres en ligne. Ceux-ci sont gratuits, impartiaux et vous permettent de comparer simultanément plusieurs assurances en peu de temps. Cela vous donnera un moyen de pression certain contre un assureur qui vous propose des prix exorbitants. Vous n'aurez plus à faire de choix entre le meilleur rapport qualité, prix et services, et pourrez profiter d'une assurance qui vous correspond.