Meilleur choix d'assurance auto

Découvrez ci-dessous nos recommandations pour construire le contrat d’assurance auto le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Identifiez vos besoins

Comment souhaitez-vous protéger votre véhicule ?

Les contrats d’assurance auto sont aussi nombreux que les garanties qu’ils proposent: difficile d’y voir clair ! Ce sont ces garanties qui vont guider votre choix de contrat et, in fine, définir pour partie le prix de votre prime annuelle, le reste à charge qui vous sera imputé en cas de sinistres et les conditions qui entoureront ce ou ces sinistres.

Interrogez-vous: allez-vous garer votre voiture dans un garage privatif sécurisé ou sur la chaussée ? Comptez-vous assurer une voiture d’occasion ou une voiture neuve ? Toutes ces interrogations vous amèneront à choisir un assurance au tiers ou une assurance tous risques, à ajouter par exemple des garanties contre le vol, pour les bris de glace, etc.

Comment allez-vous utiliser votre véhicule ?

En sus des questions ci-dessous, il convient également de s’interroger sur le niveau de protection souhaité et donc sur les risques auxquels vous serez exposé. Un conducteur secondaire sera-t-il assuré sur le véhicule ? Votre véhicule sera-t-il l’objet d’un prêt à un ami ou à un membre de votre famille ? Sachez par exemple qu’il est primordial de prévenir son assureur en cas de prêt de son véhicule auquel cas, en cas de sinistre, celui-ci peut refuser de vous indemniser ainsi que d’éventuelles victimes.

Réfléchissez également aux situations particulières auxquelles vous pourriez vous exposer, telle que la traction d’une remorque: cela change forcément la donne auprès de votre assureur.

Si vous pouvez estimer votre consommation kilométrique annuelle, l’option “Pay as you drive” peut présenter un intérêt dans la mesure où elle propose un coût d’assurance auto proportionnel au kilométrage effectué. Vous payez donc uniquement pour votre consommation, ce qui réduit le montant de votre prime mais à une seule condition: respecter le kilométrage pour lequel vous vous êtes engagé dans votre contrat.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Comment le conducteur veut-il être protégé ?

Si vous choisissez une assurance au tiers de base, votre assureur ne couvrira pas l’indemnisation de vos dommages en cas d’accident responsable. Si vous souhaitez être couvert, il vous faudra ajouter une garantie complémentaire dans votre contrat. En outre, veillez à vérifier l’ensemble de vos contrats d’assurance: il peut arriver que vous bénéficiez déjà d’une option que vous vous apprêtiez à souscrire. Par exemple, la garantie dite “défense et recours juridique” dont vous pouvez avoir besoin est déjà présente dans l’assurance multirisque habitation.

Rendez-vous sur un comparateur d’assurance

Il vous suffit de compléter votre profil : le comparateur d’assurance ne vous proposera alors que des offres en adéquation avec vos besoins.

Grâce à notre comparateur d’assurances auto géolocalisé, les prix des assureurs situés à proximité de votre domicile seront affichés, accompagnés des services et garanties associés.

Après l’affichage des tarifs des différents assureurs, vous aurez le choix: vous pourrez contacter un ou plusieurs assureurs ou souscrire directement en ligne le contrat de votre choix.