Voitures sportives

Ceux qui possèdent une Porsche ou une Lamborghini ont certainement remarqué que les assurances prennent plus de temps dans l'étude des dossiers et n'hésitent pas à présenter des prix exorbitants.

Comme tout le monde, les assureurs se fient aux statistiques et celles sur les voitures sportives sont très alarmantes. Vols, accidents, problèmes de maintenance, les chiffres ne cessent de grimper.

Déjà, rien qu'avec ces données, les assureurs peuvent proposer des offres coûteuses. Pour les jeunes conducteurs,  le tarif sera forcément très élevé.

Les assurances temporaires et la responsabilité civile circuit

Dès que l'on parle de voiture sportive, on pense directement à un usage intensif et quotidien. Ce sont d'ailleurs les constructeurs et les compagnies d'assurances qui ont confirmé cette réalité. Mais pour certains propriétaires, les véhicules ne prendront la route que très rarement.


Le week-end avec des amis et les vacances sont les périodes idéales pour conduire une sportive. Les assurances temporaires seront donc les plus prisées. Il s'agit d'une alternative qui s'offre aux assurés afin de limiter les dépenses. Et puis, il y a aussi la conduite sur circuit. Les amateurs de sensations fortes sauront que ce type d'activité n'est pas couvert par les assurances.

Cependant, une souscription à une responsabilité civile circuit peut régler le problème. Il s'agit d'une forme d'assurance assez particulière. Les éventuels cas de blessures concernant les passagers sont prévus dans ce type de contrat. Les dégâts physiques qui pourraient survenir sur le circuit le sont également. Pour ce qui est du pilote et de la voiture, il faudra souscrire à d'autres offres.

D’autres cas prévus par les assureurs

Dans le cas des voitures de sport, les assureurs préfèrent prévenir préalablement les propriétaires des risques de vols puisque ce type d'agression est devenu de plus en plus fréquent.

Ils leur conseillent donc d'installer un dispositif extérieur d'alarme afin de renforcer la sécurité du véhicule. Selon les statistiques, le GPS et l'alarme d'une sportive ne suffisent pas pour la préserver des éventuelles infractions.

Certains établissements iront même jusqu'à proposer aux assurés d'engager un vigile. Enfin, en matière d'assurance automobile, il y a ce qu'on appelle l'assurance tous risques, qui malgré son nom, n'implique pas une garantie totale. Des souscriptions spéciales (négligences ou autre) seront donc à prévoir.