indemnisation auto

L’assurance automobile est exigée avant d’utiliser en toute liberté la route. Pour choisir correctement le contrat qui est adapté à ses besoins, il convient de bien étudier toutes les offres et les formules. Ainsi, il faut savoir que parmi toutes les options disponibles, il existe des points essentiels à ne pas rater.

Les vérifications d’usage dans un contrat

Avant de choisir son contrat d’assurance auto, certains points doivent être étudiés de près. Ils peuvent faire la différence entre une assurance et une autre, du fait qu’ils peuvent influer sur le montant de l’indemnisation en cas d’incident ainsi que sur le prix de la cotisation.

De prime abord, les garanties avec les risques couverts. Il faut noter que ces couvertures diffèrent d’un assureur à un autre. Toutefois, des garanties minimales sont obligatoires, dont la responsabilité civile. Elle prend en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui. La défense recours est également comprise dans les garanties minimales.


Elle assure la prise en charge des frais de procédure en cas de litige. Porter son attention sur la franchise est également important dans un contrat d’assurance. Il s’agit du reste à charge de l’assuré à la suite d’un sinistre.

Plus la franchise est élevée, moins l’assuré sera indemnisé. Les clauses d’exclusion pourront également faire toute la différence. Ce sont les cas qui excluent toute indemnisation. En principe, ils se trouvent à la fin du descriptif de chaque garantie, souvent intitulé, exclusions génériques et exclusions spécifiques. Enfin, l’étude des modalités de remboursement consiste à se focaliser sur la valeur à partir de laquelle est calculée l’indemnisation.

Les formules disponibles en contrat d’assurance

Avant de fixer un contrat d’assurance auto, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le montant de la cotisation. La bonne chose à faire est de comparer aussi bien les grands points que les petits détails.

En effet, entre deux choix, le plus cher n’est pas forcément celui qui garantit le mieux. Trois formules d’assurance sont à choisir pour un contrat. L’assurance au tiers, qui est le contrat basique avec les garanties minimales obligatoires. L’assurance intermédiaire est une formule avec des garanties qui varient selon les contrats.

En plus de l’assurance au tiers, elle propose une garantie du conducteur ou l’incendie et le vol. L’assurance tous risques est la plus complète et la plus onéreuse. Elle inclut la garantie « dommages tous accidents », qui se traduit par les dommages causés au véhicule sans qu’un tiers responsable ne soit identifié.

Certaines options peuvent être plus importantes que d’autres, notamment le bris de glace, l’assistance, le vol ou encore le dommage collision, mais surtout la garantie du conducteur pour l’indemnisation de ses propres dommages.