contrat assurance auto

Les critères de choix d’une assurance auto

La valeur de la voiture, base de calcul du coût d’une assurance auto, tient compte de plusieurs paramètres, dont sa marque, sa puissance, sa date de première mise en circulation et ses équipements. L’assureur s’intéresse également au profil du conducteur et de ses antécédents de conduite.

Vient ensuite la sélection des garanties à demander en complément de l’indispensable assurance au tiers. L’ancienneté et la valeur commerciale de la voiture, mais aussi son utilisation, l’endroit où elle sera garée (dans un garde individuel, dans la rue), etc., sont autant d’éléments essentiels pour définir précisément ses besoins.

Les garanties les plus courantes sont le vol ou la tentative de vol, l’incendie, les dommages matériels si le conducteur cause un accident, les catastrophes naturelles… Pour chacune d’entre elles, les conditions de prise en charge et modalités d’indemnisation peuvent varier notablement. Bien entendu, le montant de la prime est plus ou moins important suivant l’étendue de la couverture souhaitée.


Outre le véhicule lui-même, une bonne assurance auto doit offrir une indemnisation au conducteur en cas de dommage corporel. Par ailleurs, les excellents conducteurs, dont le bonus est à un niveau élevé, ne paient qu’une cotisation moindre pour bénéficier de cette garantie pourtant précieuse.

Attention aux franchises et les exclusions

Lors de la comparaison de plusieurs offres d’assurance auto, même si elles contiennent les mêmes garanties, il existe une différence de taille : les franchises et les exclusions de garantie.

Le montant de la franchise est inversement proportionnel à celui du remboursement accordé en cas de sinistre, mais la cotisation diminue également en conséquence. Il faut donc trouver le juste équilibre entre économies sur le coût et reste à payer important. De même, concernant les exclusions, la couverture est d’autant moins étendue que leur liste est longue.

La recherche et la mise en concurrence des options disponibles sur le marché doivent être minutieuses. Les comparateurs assurance auto gratuits en ligne sont des outils très efficaces pour se faire une première idée, mais, idéalement, se faire accompagner par un courtier spécialisé permet de gagner du temps.