Quand est-ce que l'on parle de conducteur à risque ?

On parle de conducteur à risque lorsque celui-ci est un conducteur novice (qui se trouve ne pas être à l'aise lors de la conduite), un conducteur malussé, sinistré ou résilié. Dans tous ces cas, les conducteurs sont responsables de nombreux accidents de la route. C'est pourquoi on les classe dans les profils dits à risque : ils représentent un risque réel pour l'assureur.

Le jeune conducteur est donc un conducteur novice, ou plus largement qui a moins de trois ans de permis ou n'a jamais été assuré en tant que conducteur principal ou secondaire, cela peut donc représenter beaucoup de personnes de tout âge, qui s'assurent pour la première fois.
Le malussé, comme son nom l'indique, a été soumis à un ou plusieurs malus par son assureur, et paye plus cher sa cotisation, dont le tarif est majoré. Le sinistré est un habitué des accidents responsables (donc de son fait), et peut alors devenir malussé, voire résilié.

Mais, justement, dans quel cas peut-on devenir un "résilié" ?
Voici les raisons qui peuvent permettre à l'assureur de résilier votre contrat :

  • en cas de sinistres responsables trop nombreux, 
  • de fausse déclaration, 
  • de non-paiement des primes, 
  • d'alcoolémie au volant ou pire, 
  • de retrait ou d'annulation de permis.

Comment faire des économies si vous êtes dans ces situations ?

Pour faire des économies, plusieurs solutions existent. Une voiture moins puissante peut vous être favorable, puisque l'assurer vous coûtera moins que si vous possédiez une voiture puissante. En effet, les chevaux fiscaux font partie des critères de base pour fixer le prix de votre cotisation.

Encore mieux pour réduire le tarif de votre assurance auto : avoir une voiture d'occasion. L'assurance au tiers est  effectivement plus adaptée si vous conduisez ce type de voiture. Elle permet à l'automobiliste d'avoir au moins les garanties obligatoires, comme la prise en charge en cas de dommage physique ou matériel.

Si par ailleurs vous roulez peu, vous pouvez opter pour l'assurance « Pay as you drive ». Il s'agit d'une assurance au kilomètre, vous payez donc seulement pour les kilomètres effectués. Si vous ne roulez pas, vous ne payez rien, ce qui vous garantit d'être assuré à moindre prix. L'économie réalisée peut aller jusqu'à 50% !

Que peut m'apporter un comparateur d'assurance ?

Les comparateurs d'assurances sont des services en ligne qui vous permettent de comparer simultanément toutes les assurances du marché. Le but est de vous proposer une assurance qui sera performante et qui rentrera dans vos prix tout en vous proposant des services de qualité. Ces sites sont impartiaux et gratuits, et vous font gagner des heures de recherche en une seconde, de quoi vous aider à faire le meilleur choix possible pour votre assurance auto.
Car même malussé, sinistré, résilié, ou jeune conducteur, vous avez le droit aux meilleures garanties au meilleur prix.