Assurance voiture temporaire

Ceux qui ont toujours voulu avoir une alternative sur l'assurance automobile classique seront heureux d'apprendre qu'un nouveau contrat est désormais proposé par les établissements : l'assurance auto-temporaire.

Ce type d'accord est réputé pour être simple. Mais rien qu'avec sa nature temporaire et alternative, les assurés pourraient se perdre dans les véritables enjeux des nouveaux engagements. Comme les autres contrats, certains éléments tels que la durée, les coûts et le type de risque concerné seront à découvrir pour les propriétaires de véhicules.

Pourquoi opter pour une assurance auto temporaire ?

La question est bien justifiée : pour quelles raisons choisir une assurance temporaire alors qu'on peut avoir une autre à long terme ? Et bien premièrement, il existe réellement des clients qui souhaitent souscrire à des services à court terme. Cela leur permet de profiter des démarches simples et rapides.


Il y a aussi ceux qui préfèrent que les contrats ne s'appliquent que lorsque leur véhicule est sur la route ou encore les propriétaires qui se sont investis dans des activités de transit. La durée de l'engagement temporaire peut aller jusqu'à 90 jours.

Et pour ce qui est du prix, les assurés dépenseront entre 6 et 11 euros par jour. D'autres conditions sont également requises. Le bénéficiaire devra être âgé de 20 ans minimum et avoir une expérience de conduite de plus de deux ans.

De réels avantages

Le contrat provisoire a été spécialement conçu pour ceux qui n'utilisent que périodiquement leur véhicule et présente des avantages très particuliers. Il est également conseillé aux propriétaires qui ont décidé de séjourner temporairement à l'étranger. Enfin, ce type d'accord restera bénéfique dans les affaires d'importation de véhicules ou dans le cas d'un contrat d'assurance intermédiaire.

À la différence d'une assurance tout risque, l'engagement à court terme n'implique pas une garantie totale. Avec les assurances classiques, les assurés ont droit à un service intégral qui recouvre tous les risques. Les offres provisoires s'appliquent surtout pour les éventuels dégâts que subit le véhicule durant la durée du contrat.

Il s'agit ici d'assurance minimale qui, généralement, n'inclut pas les voyages à l'étranger. Cependant, des offres spéciales peuvent être suggérées en fonction des besoins des propriétaires. Bien sûr, comme les contrats habituels, l'assurance temporaire recouvre tous les types de véhicules : deux-roues, camions, tracteurs ou autres.