Comment choisir son assurance auto ?

Souscrire aux bonnes garanties

Le montant de votre prime d’assurance auto dépend de plusieurs critères, et il est essentiel de les étudier pour choisir son assureur en toute connaissance de cause, et sans garantie superflue.

Faites donc le point sur vos besoins :

  • L’étendue de la couverture : au tiers ou tous risques, c’est à vous de choisir. Cependant, sachez qu’il est inutile d’assurer tous risques un vieux véhicule avec une côte Argus faible par exemple. En revanche, l’assurance au tiers est le minimum légal pour pouvoir circuler librement.
  • Les garanties : la garantie responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Votre assureur peut vous en proposer d’autres, telles que l’assurance dommages collision ou l’assurance bris de glace. Attention aux exclusions de garanties qui peuvent cacher de mauvaises surprises !

Ne pas oublier la franchise

Si les tarifs les plus bas peuvent paraître très attractifs, attention à ne pas oublier de regarder le montant de la franchise de votre futur contrat.

En effet, en cas d’accident, une partie des réparations restera toujours à votre charge, et ce montant diffère d’un assureur à l’autre.

Une assurance à très bas prix avec une franchise très haute ne sera donc pas forcément la plus économique. Il est capital de prendre en compte la franchise lorsque vous comparez différents contrats d’assurance !

Faire jouer la concurrence… Ou résilier !

Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance, il est essentiel de prendre votre temps. Ne vous précipitez pas sur l’offre la moins chère, car comme vu plus haut, ce n’est pas forcément la plus économique sur le long terme.

Si vous possédez déjà un contrat d’assurance auto, rien ne vous empêche de trouver un meilleur contrat ! Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux consommateurs de résilier à n’importe quel moment leur contrat d’assurance, une fois la première année passée.

N’hésitez donc pas à comparer les offres des concurrents, et à négocier avec lui pour revoir à la baisse le montant de votre prime d’assurance.

S’il refuse, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre assureur : c’est lui qui se chargera des démarches de résiliation.

Utiliser un comparateur en ligne

Pour choisir votre assureur, il est indispensable de comparer les offres du marché et effectuer plusieurs simulations.

Avec un comparateur d'assurance en ligne, vous avez accès en quelques clics à des dizaines de devis de la part de grandes compagnies d’assurance.

Vous gagnez donc un temps précieux, et êtes certain de choisir votre assurance auto au meilleur prix, avec les garanties qui vous conviennent.

Meilleureassurance.com vous propose de comparer plus de 200 formules d'assurance auto pour vous permettre de choisir votre contrat en toute simplicité, rapidement et gratuitement. Les utilisateurs de meilleureassurance.com ont en moyenne économisé 335€ sur leur contrat d'assurance, pour des garanties équivalentes.