Ou s'assurer quand on est malussé ou résilié

Que faire en cas de malus important ?

Contrairement aux idées reçues, changer d’assureur n’est pas le premier réflexe à adopter en cas de malus. En effet, ce dernier ne sera pas annulé avec un simple changement de contrat, et peu d’assureurs accepteront de vous couvrir.

Si votre véhicule est détruit dans un sinistre et que vous possédez déjà un malus, il ne s’annulera pas non plus avec l’achat d’un nouveau véhicule et la souscription d’un nouveau contrat d’assurance.

En cas de malus, votre prime d’assurance augmente. Pour retrouver un tarif normal, vous devez vous montrer irréprochable durant deux ans : pas d’accrochage ni d’accident responsable !

En revanche, si votre contrat d’assurance est résilié suite à un accident responsable, vous êtes dans l’obligation de trouver un nouvel assureur et souscrire à une nouvelle assurance. Circuler sans assurance auto est un délit passible d’une amende de 3750 €, ainsi qu’une suspension ou annulation de permis et la confiscation du véhicule.

S’assurer quand on est résilié

En cas de résiliation à l’initiative de votre assureur, votre profil est connu comme étant risqué par toutes les compagnies d’assurance. Il est donc difficile de trouver un assureur acceptant de vous couvrir !

Cependant, pas d’inquiétude. Le nombre de conducteurs malussés ou résiliés étant en forte augmentation ces dernières années, le marché s'adapte à ce phénomène, particulièrement sur Internet : les compagnies spécialisées.

Ces assureurs, la plupart du temps exclusivement en ligne, ciblent les conducteurs à la recherche d’un contrat d’assurance, mais possédant un profil considéré comme étant "à risque" par les assureurs traditionnels.

En développant des offres exclusivement pensées pour les personnes résiliées ou malussées, ces assureurs permettent à chacun de bénéficier d’une assurance auto.

Chaque profil est étudié avec attention pour déterminer les risques qu’il représente et ainsi évaluer le montant de sa prime d’assurance. Les raisons d’une résiliation ne sont pas les mêmes pour tout le monde, les tarifs ne seront donc pas les mêmes non plus.

Bien que plus élevés qu’une prime d’assurance classique, les tarifs pratiqués par les assureurs spécialisés dans les profils résiliés restent raisonnables.

Comme pour chaque contrat d’assurance, il est indispensable de comparer les offres avant de faire votre choix : les niveaux de couvertures et les garanties varient fortement d’une compagnie à l’autre !

Si malgré l’existence de ces assureurs spécialisés vous ne trouvez pas de contrat pour votre véhicule, pensez à vous adresser au Bureau Central de Tarification. Il pourra contraindre un assureur à vous prendre en charge pendant un an.

MeilleureAssurance.com met à votre disposition un comparateur d’assurance en ligne 100 % gratuit. En quelques minutes, vous accédez à plusieurs devis adaptés à votre profil et vos besoins. Résiliés ou malussés, trouvez votre assurance en un clin d’œil !